Tuesday, October 20, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Espagne et Haïti signent un protocole d’accord sur la coopération inter-universitaire

By admin , in ACTUALITÉS , at February 29, 2020 Tags: , , , ,

L’Espagne et Haïti entendent collaborer en matière de formation académique et universitaire. Un protocole d’accord, a été signé ce 27 février entre le ministre espagnol de l’Emploi, de la Recherche et des Universités, Miguel Motas, et l’ambassadeur d’Haïti en Espagne, Claude Joseph.

Ce protocole d’accord permettra aux universités de la région de Murcie de signer des accords servant à créer des synergies entre les professionnels universitaires des deux pays. Il doit faciliter l’échange d’informations et de publications, le développement d’études conjointes sur des questions d’intérêt commun, l’organisation de colloques et de séminaires. Chercheurs et étudiants haïtiens pourront également se rendre en Espagne afin de parfaire leur formation et aider à la reconstruction des infrastructures en Haïti.

Pour le gouvernement espagnol, il s’agit d’apporter son grain de sable dans le but d’aider Haïti à sortir de cette crise, en contribuant à reconstruire le système universitaire haïtien, selon ce qu’a indiqué M. Motas

Rappelons qu’Haïti avait signé un accord préliminaire de coopération avec la Conférence espagnole des recteurs, mais les promesses dérivées de cet accord ne se sont pas matérialisées.

C’est dans cette optique que l’Ambassadeur Joseph a rencontré cette semaine des représentants des trois universités de la Région de Murcie, à qui il a exposé les besoins d’Haïti en matière d’enseignement supérieur.

Signalons que M. Joseph a également rencontré José Sánchez Tinico, le Président de la Chambre de Commerce et d’industrie de Grande Canarie, pour discuter des efforts du Président Jovenel Moise visant à garantir l’investissement étranger en Haïti.

Comments


Leave a Reply


Your email address will not be published. Required fields are marked *