Le Luxembourg, premier pays à rendre gratuits les transports

A partir de ce samedi 29 février, les habitants du Luxembourg n’auront plus à payer des abonnements et autres tickets de transports. Le Luxembourg devient ainsi le premier au monde à adopter la gratuité totale des transports publics au niveau national.

Seuls les tickets de train pour l’étranger et les billets de première classe resteront payants dans des points de vente précis. Le Luxembourg va retirer progressivement les distributeurs de billets dans les gares, et accorder la gratuité pour les trains, les bus et les tramways, a rapporté France 24. Cette mesure était appliquée depuis août 2018 aux moins de 20 ans. Elle est ainsi généralisée.

Les habitants devraient acheter une carte de 25 euros chaque mois. Quelque 40 % des ménages utilisent les transports publics au Luxembourg et la gratuité, vantée par le gouvernement comme “une mesure sociale”, représentera une économie estimée à environ 100 euros en moyenne par foyer et par an.

Cette gratuité s’inscrit dans une stratégie globale qui prévoit des investissements massifs dans des projets destinés à améliorer les infrastructures de transports.
Aussi les embouteillages sont fréquents dans ce petit pays prospère de 610 000 habitants où la voiture est reine. Quelque 47 % des déplacements professionnels y sont effectués par ce moyen.

Le bus n’est utilisé que pour 32 % des déplacements pour se rendre au travail, devant le train (19 %). À titre de comparaison, à Paris, près de 70 % des travailleurs empruntent les transports publics.