Thursday, October 29, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Primaires démocrates : Joe Biden marque des points face à Bernie Sanders

By admin , in ACTUALITÉS , at March 5, 2020 Tags: , ,

Primaires démocrates : Joe Biden marque des points face à Bernie Sanders et retourne plus fort dans la course.

L’ancien vice-président Joe Biden a effectué un retour en force dans la course à l’investiture démocrate pour affronter Donald Trump, même si son rival Bernie Sanders a résisté, laissant augurer d’un âpre et long combat.

Fort d’une large victoire en Caroline du Sud et du ralliement de deux anciens rivaux centristes, l’ancien vice-président de Barack Obama a remporté les primaires dans neuf Etats : Alabama, Arkansas, Caroline du Nord, Massachusetts, Minnesota, Oklahoma, Tennessee, Texas, Virginie.

Son principal rival, Bernie Sanders, s’est consolé, selon les projections de l’agence Associated Press, avec la victoire dans 4 Etats sur 14, dont la Californie. Cet Etat progressiste est crucial dans la course à l’investiture démocrate car il offre le plus grand nombre de délégués (415).

Alors qu’il avait fait l’impasse sur les quatre premiers scrutins pour se concentrer sur le « Super Tuesday », Michael Bloomberg a raté son entrée dans la course. Le milliardaire s’est classé troisième ou quatrième dans tous les scrutins sauf les caucus des Samoa Américaines. Il a notamment obtenu moins de 10% dans l’Etat emblématique de la Virginie, où il avait lourdement investi.

L’autre grande perdante du « Super Tuesday » est Elizabeth Warren. La sénatrice progressiste a été battue sur ses terres et se classe troisième dans l’Etat du Massachusetts, selon les projections du New York Times. C’est une défaite cruelle pour celle qui a passé plusieurs mois dans le top 3 des sondages, rappelle le quotidien américain.

Signalons qu’il faut le soutien de la majorité des 3.979 délégués, soit au moins 1.991, pour être nommé candidat démocrate à l’élection présidentielle américaine, le 3 novembre, pour affronter le républicain Donald Trump.

Comments


Leave a Reply


Your email address will not be published. Required fields are marked *