Thursday, October 29, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Haïti Santé: l’Hôpital La Paix en grève à l’heure du Covid-19

By admin , in ACTUALITÉS , at March 6, 2020 Tags:

Haïti Santé: l’Hôpital La Paix en grève à l’heure du Covid-19 qui est deja dans la république voisine.

Alors que le Coronavirus est déjà présent à l’est de l’île, le corps médical de l’Hôpital La Paix a entamé une grève en vue de réclamer un meilleur salaire et des avantages sociaux.

La grève a commencé depuis lundi. Le mot d’ordre a été lancé, il y a plus d’une semaine, par la Fédération Nationale des Travailleurs en Santé(FENATRAS). Un arrêt de travail qui peut se révéler fatal pour le pays à l’heure du Coronavirus.

Haïti Santé: l'Hôpital La Paix en grève
C’est un hôpital quasi désert que nous avons visité ce jeudi matin. Depuis l’entrée, l’atmosphère a clairement indiqué que rien ne fonctionne dans cet hôpital public très fréquenté. À la salle d’urgence, c’est presque le calme plat. Médecins, aides-soignants, petit personnel, tout le monde se croise les bras. Personne n’est au chevet des quelques patients remarqués à l’hôpital.

 

“En dépit de la grève nous sommes toujours là. C’est une obligation. La direction des soins infirmiers est strict sur ce point”,déclare un membre du personnel médical qui requiert l’anonymat.

Des médecins qui craignent une éventuelle arrivée du Coronavirus en Haïti

Des professionnels de santé rencontrés à cet hôpital, disent craindre une apparition éventuelle du Covid-19 en Haïti. Eux aussi, ils ont leur lot d’incertitude. Ils semblent être gardés à l’écart des sois-disant préparatifs annoncés lundi par la ministre de la santé publique et de la population, Marie Gretta Roy Clément.

“Si un patient infecté au Coronavirus est arrivé ici, nous pourrons seulement lui administrer quelques médicaments pour traiter les symptômes. Mais en réalité, nous ne sommes pas équipés pour y faire face et nous n’avons reçu aucune formation appropriée. Ici, il n’y a aucune salle d’isolement”,se plaignent-t-ils affirmant que le pays n’est
pas prêt pour une telle épidémie.

Sans vouloir minimiser les revendications du personnel de santé des hôpitaux publics, des observateurs s’interrogent sérieusement sur l’impact négatif que ce mouvement de grève pourrait avoir sur le pays si l’épidémie fait son apparition sur le sol haïtien.

Comments


Leave a Reply


Your email address will not be published. Required fields are marked *