Wednesday, October 28, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Éditorial : Les États-Unis sont-ils vraiment nos « amis »?

By admin , in ACTUALITÉS POLITIQUES , at March 7, 2020 Tags:

Au regard des prises de position, des décisions de l’Oncle Sam, il n’est pas inutile de s’interroger sur le sens du mot « amitié » toujours mis en avant pour parler des relations qui lient les deux pays.

Aux yeux des Etats-Unis sommes-nous un État à part entière ?

Aujourd’hui plus que jamais, ces interrogations nécessitent des réponses célères et non biaisées.

Paradoxalement, après avoir annoncé, via une note de son ambassade à Port-au-Prince, son soutien à la nouvelle équipe gouvernementale haïtienne, l’administration de Donald Trump n’a pas mis du temps pour placer Haïti sur la liste noire des voyages pour les Américains.

Haïti est frappée par l’alerte 4. Un niveau qui s’applique lorsqu’il apparait qu’une menace terroriste est concrète et imminente…

Le règne de l’insécurité en Haïti est palpable. On ne peut se voiler la face devant ce fait. Mais, au lieu de mettre Haïti en mauvaise posture à chaque fois qu’ils en ont envie, pourquoi les États-Unis, première puissance mondiale, n’envisagent pas un plan de développement pour leur « ami », incluant l’établissement de la sécurité, la réforme du système de santé, la redéfinition de l’éducation, l’appropriation de la technologie. Ces domaines-clés sans lesquels l’avenir n’est pas assuré.

Niet! Les États-Unis, dans le cas d’Haïti, préfèrent toujours souffler le chaud et le froid. Quelle sale politique ! Quelle drôle d’amitié !

The post Éditorial : Les États-Unis sont-ils vraiment nos « amis »? appeared first on Haiti24.

Comments


Leave a Reply


Your email address will not be published. Required fields are marked *