L’ambassadeur Michele Sison a rencontré le Premier ministre Joseph Jouthe  

La diplomate américaine accréditée en Haïti, Michele Sison, a eu une rencontre ce vendredi 6 mars avec le nouveau Premier ministre haïtien, Joseph Jouthe.

Les deux officiels ont discuté de plusieurs points importants dont sécurité, économie, lutte contre la corruption et élections selon l’ambassade américaine à Port-au-Prince.

” Aujourd’hui, l’ambassadeur Sison a eu une rencontre avec le nouveau Premier Ministre haïtien, Joseph Jouthe, pour discuter des tâches urgentes auxquelles le gouvernement haïtien devra s’atteler. Le nouveau cabinet doit agir rapidement pour répondre aux besoins du peuple haïtien”, peut-on lire dans un résumé publié sur les pages officielles de l’ambassade.

Par ce même canal, les États-Unis réitèrent l’obligation qui est faite au chef du gouvernement de “s’attaquer aux problèmes de sécurité publique, de combattre la corruption, relancer la croissance économique et d’organiser des élections législatives libres, équitables et crédibles aussitôt qu’il sera techniquement possible de le faire”.

Haïti, un pays à éviter selon les États-Unis

Les dernières consignes de l’administration Trump interviennent 24 heures après que le departement d’Etat a placé Haïti sous alerte maximale (niveau 4) aux côtés des pays comme l’Iraq, le Yemen, le Soudan du Sud, la Syrie, la Somalie, l’Afghanistan et la Libye. Le gouvernement américain a ainsi demandé à ses concitoyens d’éviter de voyager en Haïti.