Thursday, October 29, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


SPNH : Yanick Joseph et les 4 autres policiers révoqués, réintègrent la Police Nationale

By admin , in ACTUALITÉS , at March 13, 2020 Tags: ,

L’administration de Jovenel Moise a fait marche arrière face aux nombreuses pressions exercées par des policiers de base fantôme 509 exigeant la réintégration des 5 policiers révoqués et la reconnaissance d’un syndicat établi au sein de la PNH.

Port-au-Prince, jeudi 12 mars 2020 ((rezonodwes.com))–La direction de la Police nationale haïtienne a réintégré jeudi les agents qui avaient été licenciés lors des récentes manifestations du syndicat, a confirmé Michel-Ange Louis-Jeune, porte-parole de l’institution.

Deux jours après avoir accepté les demandes de formation syndicale, en abrogeant l’article 11, qui interdisait l’organisation dans les forces de sécurité publique, le gouvernement a également accepté la réadmission des officiers, qui ont été licenciés en février pour avoir organisé les mobilisations et accusés de sédition et de trahison.

« Des mesures ont été prises au plus haut niveau de l’Etat pour autoriser la création d’un syndicat au sein de la Police nationale et ces mesures ont donc révoqué le licenciement des officiers« , a déclaré Louis-Jeune lors d’une conférence de presse.

Il a également annoncé que les agents retrouveront leur droit à une compensation financière, en plus de confirmer l’augmentation des cartes de crédit des policiers.

Depuis fin octobre, les agents sont descendus dans la rue pour réclamer de meilleures conditions de travail, le droit de se syndiquer et des augmentations de salaire. Cependant, les protestations se sont radicalisées en février et ont conduit à des affrontements entre l’armée et la police, faisant au moins deux morts et des dizaines de blessés.

Ces manifestations virulentes surviennent au moment où le pays traverse une crise sociopolitique majeure, qui a fait descendre des centaines de milliers d’Haïtiens dans les rues en 2019 pour exiger la démission du président Jovenel Moïse, impliqué dans un cas présumé de détournement de fonds publics.

Comments


Leave a Reply


Your email address will not be published. Required fields are marked *