Friday, October 30, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Affaire Inel Torchon: l’intéressé somme le CSPJ pour complicité de corruption

By admin , in ACTUALITÉS , at March 14, 2020 Tags:

Affaire Inel Torchon: l’ex commissaire du gouvernement a sommé le CSPJ et l’accuse de complicité de corruption

Nouveau rebondissement dans l’affaire Inel Torchon. Après avoir reçu, en date du 5 mars 2020, le rapport d’enquête sollicitée par le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire auprès de la Commission Technique de Certificatation, le commissaire du gouvernement nommé au Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Maître Inel Torchon, a sommé le CSPJ.

Dans cette sommation, l’ex commissaire du gouvernement de la Croix-des-Bouquets accorde un délai de 5 jours au CSPJ pour instruire le Secrétariat Technique du Bureau de rouvrir ce rapport jugé frauduleux, farfelu et attentatoire.

S’adressant aux membres de la commission technique elle même, l’intéressé leur accorde un délai d’un jour franc pour revoir”l’appréciation erronée qu’ils ont fait dans leur rapport en date du 19 décembre dans le cadre de l’enquête administrative ouverte le 02 octobre 2019 pour la certification de Me Inel Torchon”.

“À défaut d’annuler leur erreur qui porte atteinte à son honorabilité”, poursuit Me Torchon, leur responsabilité pénale sera respectivement engagée sur les chefs d’accusations suivants: diffamation, corruption entre autres.

Soulignons que Me Torchon avait remis sa démission comme chef du parquet de la Croix-des-Bouquets le 13 octobre 2014. Nommé en septembre 2019 en remplacement de Paul Eronce Villard, Inel Torchon a été immédiatement remplacé par Me Jacques Lafontant. L’Association nationale des magistrats haïtiens (ANAMAH) avait sollicité un vetting du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) sur le bien-fondé de cette décision.

Comments


Leave a Reply


Your email address will not be published. Required fields are marked *