Wednesday, October 28, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Les maires haïtiens lancent une campagne de prévention sur le Covid-19

By admin , in ACTUALITÉS , at March 15, 2020 Tags: ,

Samedi 14 mars 2020 ((rezonodwes.com))–La Fédération nationale des maires a lancé samedi une campagne de sensibilisation dans les 146 communes d’Haïti, pour mettre la population en garde contre la pandémie de Covid-19, responsable de près de cinq mille décès dans le monde.

Jude Édouard Pierre, maire de la Commune de Carrefour et président de la Fédération, a invité ses collègues à agir en harmonie avec les autorités sanitaires du pays, pour renforcer les mesures d’hygiène et prévenir la propagation du virus dans le pays, alors que Port-au-Prince continue de nages dans l’insalubrité que des pluies diluviennes compliquent davantage.

Il a également appelé le gouvernement à renforcer la confiance dans sa capacité de réaction, et à identifier les entreprises haïtiennes qui produisent ou importent des intrants médicaux, afin d’empêcher la création d’un marché noir.

Pour la campagne, Pierre a suggéré la création de comités communaux dans les départements, et a exhorté les maires à revoir leurs lignes budgétaires pour financer ces comités.

Soulignons qu’à la surprise générale, vendredi dernier, les autorités haïtiennes ont confirmé que le cas suspect, jamais révélé auparavant à la Nation et au monde, a été testé négatif pour le Covid-19, laissant le pays sans diagnostic positif de la maladie.

Rappelons que des maires proches du pouvoir Tèt Kale seront appelés bientôt à garder leur poste à l’expiration de leur mandat constitutionnel et tandis que d’autres se verront obliger de plier bagage pour n’avoir pas su encenser le régime de facto de Jean-Michel Lapin et maintenant, Joseph Jouthe, le de facto bis.

Comments


Leave a Reply


Your email address will not be published. Required fields are marked *