Saturday, October 31, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


L’OMS appelle à effectuer « un test pour chaque cas suspect »

By admin , in ACTUALITÉS POLITIQUES , at March 17, 2020 Tags:

(Genève) Face à la « crise sanitaire mondiale majeure de notre époque », l’OMS appelle à effectuer « un test pour chaque cas suspect » de coronavirus, a annoncé lundi à Genève l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Agence France-Presse

Il y a désormais « plus de cas et de décès dans le reste du monde qu’en Chine », a ajouté le chef de l’organisation Tedros Adhanom Ghebreyesus lors d’une conférence de presse.

« Nul ne peut combattre un incendie les yeux bandés », a-t-il déclaré, estimant indispensable que les pays « testent, testent, testent. Il faut tester chaque cas suspect ».  

« Au cours de la semaine écoulée, nous avons assisté à une augmentation rapide des cas de virus COVID-19 », a ajouté le chef de l’OMS, et face à cela « nous n’avons pas vu un accroissement suffisant du nombre de tests, de placements en isolation et de recherches de contacts des personnes contaminées, qui constituent le cœur de la réponse ».  

Il n’a pas précisé de chiffre, mais selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles, plus de 169 710 cas ont été enregistrés dans 142 pays et territoires. Le nombre de morts s’établit à au moins 6640.  

Le pays le plus touché est pour l’instant la Chine, avec 3213 morts, puis l’Italie (1809 tués), l’Iran (853 tués) et l’Espagne (297).

Tedros Adhanom Ghebreyesus a salué les mesures drastiques mises en places par de nombreux gouvernements, dont la fermeture des commerces et des écoles, estimant que « tout ce qui augmente les distances sociales fait diminuer les transmissions et permet aux systèmes de santé de mieux réagir ».

L’essentiel est « de tester et d’isoler », a-t-il ajouté. « Vous ne pouvez pas stopper une pandémie si vous ne savez pas qui est infecté ».  

Il a par ailleurs assuré que des personnes infectées peuvent continuer à être contagieuses après avoir cessé de se sentir malades et a recommandé que « les mesures d’isolation continuent à être observées au moins deux semaines après la disparition des symptômes ».  

The post L’OMS appelle à effectuer « un test pour chaque cas suspect » appeared first on Haiti24.

Comments


Leave a Reply


Your email address will not be published. Required fields are marked *