Covid-19 Haïti: Jovenel Moïse déclare l’Etat d’urgence sanitaire et la fermeture des écoles

Deux cas de Coronavirus confirmés en Haïti

Le mal est dans nos murs. La pandémie de Coronavirus est actuellement en Haïti. Deux premiers cas de contamination au Coronavirus sont confirmés en Haïti. C’est le Président Jovenel Moïse qui a annoncé la nouvelle lors d’une conférence de presse donnée au palais national ce jeudi 19 mars.

Ces deux premières contaminations sont enregistrées dans les départements de l’Ouest et de l’Artibonite. Pour le cas du département de l’Artibonite, il s’agit d’un citoyen belge ayant récemment séjourné en Europe. Nous ne disposons pas encore de détails concernant le patient de l’Ouest.

Nous ne sommes pas épargnés de ce fléau. Nous venons d’enregistrer deux premiers cas“, a déclaré Jovenel Moïse qui demande à la population de garder son calme en respectant les consignes.

Le président Moïse a déclaré l’état d’urgence sanitaire. Il a aussi annoncé la fermeture de toutes les écoles et les factories. Le président a fait savoir que les ports et aéroports sont fermés dès ce jeudi soir avant d’annoncer un couvre-feu général sur tout le pays entre 8h PM et 5h AM.

Pour tenter de gérer cette crise sanitaire, le président a annoncé la création d’un conseil scientifique avec pour mission d’éclairer les décisions d’Etat. Il a parlé également du renforcement des mesures de sécurité. Pour conclure, le premier citoyen de la nation a invité tous les secteurs de la vie nationale à se mettre ensemble en vue de lutter contre cette pandémie mortelle.

Le Coronavirus a déjà fait plus de 9115 morts dans le monde. Plus près de nous, en République Dominicaine, 1 mort a été enregistré la semaine écoulée.

A lire aussi

Deux cas de Coronavirus confirmés en Haïti