Coronavirus : plus de 300 médecins et infirmiers cubains volent au secours d’Haïti

Avec la précarité du système sanitaire haitien, ne disposant à peine que d’une centaine de lits pour des soins intensifs de plusieurs millions d’haitiens au cas échéant, un apport de Cuba en soutien au personnel médical haitien, les sous-payés, se révèle substantiel en matière de lutte contre le coronavirus.

Port-au-Prince, mercredi 25 mars 2020 ((rezonodwes.com))–Le gouvernement Cubain déploie une brigade de 348 médecins et infirmières en Haïti dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.

Dans le contexte où la pandémie Covid-19 fait des dizaines de milliers de morts dans le monde, notamment en Espagne et en Italie, le gouvernement cubain a accepté l’envoi en Haïti de 348 médecins et infirmières pour aider ce pays déjà touché par cette pandémie, à limiter d’éventuels dégâts. Selon les autorités sanitaires haïtiennes, huit cas de Covid-19 sont jusqu’à mercredi soir confirmés, après des tests effectués au laboratoire national.

Cette nouvelle a été relayée par le ministre haitien de facto des Affaires Etrangères, Claude Joseph qui, sur son compte tweeter, s’empressa de remercier le gouvernement cubain « au nom du président Jovenel Moise et du peuple haitien« , et le félicitant ouvertement « pour le déploiement d’une brigade médicale de 348 médecins et infirmiers en Haïti dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus« .

Il est à souhaiter qu’à l’avenir Jovenel Moise ne viendra pas renier le régime castriste pour ce bienfait comme il l’a fait pour les chavistes en feignant d’oublier la forte contribution de Chavez et de Maduro à la reconstruction d’Haïti. Mais malheureusement une équipe d’hommes et fde emmes emmenés par Préval-Bellerive, Martelly-Lamothe/Paul, Privert-Enex, Jovenel-Lafontant se sont arrangés, d’après le rapport officiel de la Cour des Comptes, pour détourner et dilapider plus de $3 milliards de dollars des fonds de Petro Caribe.

Par ailleurs, soulignons que le gouvernement cubain a déjà déployé  un ensemble de médecins et d’infirmières en Italie pour aider ce pays qui est sévèrement touché par cette toute première pandémie du XXIè siècle.

Pascal Fleuristil 
pfleuristil@yahoo.fr

Image