Samedi 4 avril 2020 ((rezonodwes.com))– Alors que Taiwan produit désormais 13 millions de masques de protection par jour, la présidente Tsai Ing-wen [蔡英文] a annoncé le 1er avril que le pays allait faire don de 10 millions de masques produits en surplus ainsi que d’autres fournitures à ses alliés et aux pays les plus touchés par la pandémie de Covid-19.

Ces masques iront en priorité aux personnels soignants qui travaillent jour et nuit pour sauver des vies, a-t-elle indiqué.

« Taiwan peut aider et Taiwan est en train d’aider », a lancé la chef de l’Etat lors d’une conférence de presse au Palais présidentiel.

Une source à l’ambassade de Taïwan à Port-au-Prince, citée par le quotidien Le Nouvelliste (le plus ancien média d’Haïti), a révélé que Taïwan projette de faire don à l’administration Moise-Jouthe « de 280 000 masques, 7 caméras thermiques et des thermomètre »

Ledit matériel sera acheminé en Haïti dans les meilleurs délais.

« En outre, notre source a fait savoir que dans le but d’aider à Haïti à faire au Covid-19, Taïwan met à la disposition du ministère de la Santé publique une enveloppe financière de 50 000 dollars pour l’achat de matériels de première nécessité tels que bonbonnes d’oxygène, manomètres, masques N95, respirateurs artificiels et équipements de protection individuelle », a ajouté le journal tout indiquant qu’il y a également « les dons de 2 000 tonnes de riz d’une valeur globale de 2 000 000 dollars destinées au FAES qui arriveront à Port- au-Prince les 6 et 13 avril ».

Notons que le gouvernement a annoncé avoir commandé des matériels sanitaires (dont 200 000 masques) pour 18 millions de dollars … à la Chine.

Leave a comment

Your email address will not be published.