Saturday, August 13, 2022
Ann ret konekte ak Peyi w


Coronavirus – Me Edouarzin Morisseau : Controverse sur le 1er décès annoncé par le gouvernement

By admin , in ACTUALITÉS , at April 6, 2020 Tags: ,

Dimanche 5 avril 2020 ((rezonodwes.com))– La méfiance exprimée par la population en ce qui a trait à la présence du Coronavirus en Haïti ne cesse de se justifier. À propos du décès, le dimanche 5 avril 2020, de Jean Édouarzin Morisseau (55 ans), avocat au Barreau de Port-au-Prince, un décalage s’impose entre la version soutenue par la famille du disparu et les informations rapportées par les responsables du Ministère de la Santé publique et de la Population.

La polémique a enflé sur les réseaux sociaux, quelques minutes seulement après la publication de la note 082 du MSPP confirmant un premier décès lié au Covid-19 enregistré en Haïti. S’il est vrai qu’aucun nom n’a été associé à la communication, mais entre les lignes, des détails laissent supposer un possible lien entre les deux faits.

‘’Le MSPP vous informe qu’un cas de décès lié au Coronavirus a été recensé dans le pays le dimanche 5 avril 2020. Le concerné, âgé de 55 ans, était hypertendu et souffrait d’autres complications. Le citoyen faisait également partie des 21 cas confirmés du Covid-19’’, pouvait-on lire dans la note.

À la note du MSPP, les réactions n’ont pas tardé. Le bâtonnier de l’Ordre de Avocats de Port-au-Prince, dans un message, viral sur l’application de messagerie instantanée pour smartphone whatsapp, a tenté de clarifier les motifs suivant des sources consultées.

‘’Je confirme que Me Édouarzin est mort, samedi soir, à l’Hôpital Saint-Luc. D’après Sherlyne Bourdeau du Centre hospitalier de Pernier, il souffrait cardiomégalie et d’une infection pulmonaire. Elle m’a dit que Me Édouarzin a été testé négatif au Coronavirus, s’appuyant sur les déclarations du Dr Damas de l’Hôpital Saint-Luc’’, a écrit Monferrier Dorval.

D’autres commentaires tranchants prétendent que les motifs du décès de Jean Édouarzin Morisseau ne seraient pas liés au Coronavirus. Caleb Jean Baptiste, avocat, évoque un amalgame.

‘’ À Jérémie, il a quelques jours, Me Morisseau, membre du cabinet du nouveau titulaire de la Justice, accompagnait le ministre Lucmane Delille, dans le cadre d’une mission. La version de la famille est sans équivoque, il ne s’agit pas du Coronavirus. Nous devons dénoncer l’inacceptable’’, a transmis Caleb Jean-Baptiste.

Hervé Noel
vevenoel@gmail.com

Comments


Leave a Reply


Your email address will not be published. Required fields are marked *