Friday, August 12, 2022
Ann ret konekte ak Peyi w


Haïti – Coronavirus – Don de $50 000 de Taiwan au ministère de la Santé et de quelque 2 000 tonnes de riz à FAES

By admin , in ACTUALITÉS , at April 9, 2020 Tags: ,

FAES qui s’est révélé un très mauvais gestionnaire des fonds de Petro Caribe – voir rapport officiel de la Cour des Comptes – allant même jusqu’à confectionner des bracelets roses pour distribuer aux personnes ayant fait allégeance au régime Tèt Kale, va devoir gérer 2 000 tonnes de riz, un don de Taiwan à l’administration Moise-Jouthe.

Ces sacs de riz serviront-ils à faire de la propagande par les temps de disette qui courent en Haïti ?

Mercredi 8 avril 2020 ((rezonodwes.com))–Une cargaison de mille tonnes de riz taiwanais destinée au Fonds d’assistance économique et sociale (FAES) est arrivée à Port-au-Prince le 6 avril dernier, a annoncé l’ambassade de Taïwan à Port-au-Prince tout en précisant « qu’une deuxième d’un même tonnage est attendue pour le 13 avril » dans l’un des quais de la capitale haïtienne.

Le gouvernement de Taiwan, a ajouté sa représentation diplomatique en Haïti, « dans le but d’aider ce pays à faire face au Covid-19, Taipei met à la disposition du ministère haïtien de la Santé publique une enveloppe financière de 50 000 dollars américains pour l’achat de matériels de première nécessité« . Elle a en outre annoncé qu’ « une vidéoconférence entre les hôpitaux des deux pays est en outre en préparation pour partager les bonnes pratiques de lutte contre le Covid-19 » sans pour autant indiquer de quels hôpitaux haitiens s’agit-il. Car l’HUEH, en construction depuis tantôt dix ans, est devenu un endroit sanitaire infréquentable.

D’autre part, soulignons-le, il y a plus d’un an – 11 janvier 2019 – depuis que la première pierre d’un hôpital à Port-de-Paix a été posée dans le cadre de la coopération bilatérale, ce projet est toujours resté au point mort.

L’Ambassade a également rappelé que « quelque 280 000 masques de protection, sept caméras thermiques et des thermomètres frontaux vont être acheminés vers Haïti dans les meilleurs délais pour aider ce pays allié à lutter contre la pandémie de Covid-19« . Il revient à Taipei d’assurer les frais d’acheminement des matériels à Port-au-Prince, a communiqué la mission consulaire.

Par ailleurs, Rezo Nòdwès a appris que Taiwan a débloqué, sans révéler le montant exact, la deuxième tranche de financement du projet KORE PEP, un programme qui, dans le passé, baignait dans la corruption sous l’administration Martelly-Lamothe, a confirmé le rapport de la Cour des Comptes sur la dilapidation des $4.3 milliards de fonds de Petro Caribe. KORE PEP via FAES se chargeait de superviser « un ensemble de programmes de cantine scolaire, de panier de solidarité et de restaurant communautaire » à destination, laissait-on entendre, « des couches défavorisées de la population haïtienne« .

source : Taiwan News

Comments


Leave a Reply


Your email address will not be published. Required fields are marked *