Saturday, August 13, 2022
Ann ret konekte ak Peyi w


Haïti – Absence d’infrastructures routières et d’hôpitaux, la population des régions éloignées très exposée à la menace du Covid-19, signale le maire Odès Mertil de AMANO

By admin , in ACTUALITÉS , at April 11, 2020 Tags: , ,

L’Association des Maires du Nord’Ouest (AMANO) réunissant des alliés du régime PHTK, très inquiets après que des cas positifs de Covid-19 ont été signalés dans six des dix départements d’Haïti, ont appelé « le gouvernement à décentraliser les ressources pour mieux faire face à la pandémie« .

Vendredi-Saint, 10 avril 2020 ((rezonodwes.com))–Odès Mertil, président de l’Association des maires du Nord’Ouest – AMANO -, a plaidé pour « le renforcement des capacités des centres de santé départementaux dans le cadre du plan de lutte contre le coronavirus ».

Mertil a noté que les habitants des régions éloignées sont très exposés à la menace de Covid-19, et que de nombreuses sections rurales manquent d’infrastructures routières et d’hôpitaux.

Dans la commune de Chansolme, a révélé Mertil, ils ont mis en place un comité de gestion et de suivi de la pandémie, composé de représentants de la police, de la protection civile, du service de l’eau potable, des autorités locales et du pouvoir judiciaire.

M. Mertil a souligné que le ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales a remis une somme de 250 000 gourdes (environ $2 500), avec laquelle la municipalité a placé des points de lavage des mains dans des zones stratégiques et a mobilisé des agents de santé, des brigades de sonorisation et autres pour sensibiliser la population aux instructions sanitaires et aux normes d’hygiène.

Toutefois, soulignons que le 5 avril dernier, dans le fief de Mertil à Source Beauvoir non loin de Chansolme, a lieu un sanglant affrontement entre deux groupes rivaux de rara, laquelle confrontation s’est soldée par la mort par décapitation d’une personne. Un signe que les messages de confinement et de conservation de distance sociale ne sont pas bien suivis dans la région.

Comments


Leave a Reply


Your email address will not be published. Required fields are marked *