Friday, August 12, 2022
Ann ret konekte ak Peyi w


Aujourd’hui, c’est le Dimanche de la Résurrection

By admin , in ACTUALITÉS , at April 13, 2020 Tags: ,

Aujourd’hui, on célèbre le dimanche de Pâques, la fête la plus importante pour tous les catholiques.

Dimanche de Pâques, 12 avril 2020 ((rezonodwes.com))–Le Christ a triomphé de la mort et a ainsi ouvert les portes du ciel. La messe dominicale rappelle cette grande joie d’une manière particulière. Le cierge de Pâques est allumé, représentant la lumière du Christ ressuscité, et il restera allumé jusqu’au jour de l’Ascension, lorsque Jésus montera au ciel.

La Résurrection de Jésus est un fait historique, dont les preuves sont entre autres le tombeau vide et les nombreuses apparitions de Jésus-Christ à ses apôtres.

Lorsque l’on célèbre la résurrection du Christ, c’est la libération même des chrétiens qui est célébrée. La défaite du péché et de la mort est célébrée.

Dans la résurrection se trouve la clé de l’espérance chrétienne : si Jésus est vivant et est avec nous, que pouvons-nous craindre, de quoi pouvons-nous nous inquiéter ?

Saint Paul dit : « Si le Christ n’était pas ressuscité, notre foi aurait été vaine » (I Corinthiens 15:14)

Si Jésus n’était pas ressuscité, ses paroles seraient restées en l’air, ses promesses seraient restées non tenues et on douterait qu’il soit vraiment Dieu.

Mais, puisque Jésus est ressuscité, on sait qu’il a vaincu la mort et le péché ; on sait que Jésus est Dieu, que nous ressusciterons aussi, qu’il a gagné pour nous la vie éternelle et que, de cette façon, toute notre vie acquiert un sens. La Résurrection est une source de joie profonde. De ce fait, les chrétiens ne peuvent plus vivre avec des visages tristes. Ils doivent avoir le visage du Ressuscité, montrer au monde leur joie parce que Jésus a vaincu la mort.

La Résurrection est une lumière pour les hommes et les femmes et chaque chrétien doit irradier cette même lumière à tous les hommes et les femmes, en les faisant participer à la joie de la Résurrection par leurs paroles, leur témoignage et leur travail apostolique.

Le dimanche de Pâques marque le début d’une saison de Pâques, dans laquelle nous nous souvenons du temps que Jésus a passé avec les apôtres avant de monter au ciel, pendant la fête de l’Ascension.

Comment le dimanche de Pâques est-il célébré ?

Elle est célébrée par une messe solennelle au cours de laquelle on allume le cierge de Pâques, qui symbolise le Christ ressuscité, la lumière de tous les peuples.

Le cierge de Pâques, qui représente la lumière du Christ ressuscité, restera allumé jusqu’au jour de l’Ascension, lorsque Jésus montera au ciel.

Dans certains endroits, très tôt le matin, une procession appelée « de la rencontre » a lieu. En cela, un groupe de personnes porte l’image de Notre-Dame et rencontre un autre groupe de personnes qui porte l’image de Jésus ressuscité, comme symbole de la joie de voir le Seigneur vivant.

Extrait de Catholic.net

Comments


Leave a Reply


Your email address will not be published. Required fields are marked *