Friday, July 30, 2021
Ann ret konekte ak Peyi w


Le G20 est d’accord pour une suspension temporaire de la dette des pays les plus pauvres

By admin , in ACTUALITÉS , at April 16, 2020 Tags: , , ,

Les pays du G20 ont donné leur accord pour une suspension temporaire du service de la dette des pays les plus pauvres.

Le G20 est d’accord pour une suspension temporaire de la dette des pays les plus pauvres

Dans le contexte actuel de la propagation de la pandémie du coronavirus qui a déjà fait plus de 2 millions de cas de contamination, les ministres des finances du G20 ont décidé de tendre la main aux pays les plus pauvres en accordant une suspension temporaire du service de leur dette. Les ministres des Finances et les banquiers centraux du groupe G20 ont donné, mercredi 15 avril, leur aval à une suspension provisoire du service de la dette des pays les plus pauvres, ont-ils annoncé dans un communiqué publié à l’issue d’une réunion virtuelle.

“Nous nous sommes mis d’accord sur une approche coordonnée avec un échéancier commun fournissant les principales caractéristiques de cette initiative de suspension du service de la dette”, écrivent-ils dans un communiqué publié à l’issue de leur échange. Au moins 76 pays – dont une quarantaine située en Afrique subsaharienne – sont éligibles à ce moratoire qui pourrait être évalué à 20 milliards de dollars en 2020. Cette suspension de dette durera jusqu’à fin 2020 mais la question d’une éventuelle prolongation sera examinée d’ici la fin de l’année.

Cette réunion des ministres des Finances du G20 et des directeurs des banques centrales intervient au lendemain de celle de leurs homologues du G7, qui ont dit soutenir cette même pause temporaire du remboursement des dettes contractées par les pays les plus pauvres.

A lire aussi:

Covid19 : 1 438 décès supplémentaires en 24 heures en France

Comments


Leave a Reply


Your email address will not be published. Required fields are marked *