Saturday, August 13, 2022
Ann ret konekte ak Peyi w


Impôts et Taxes : La DGI annonce de nouvelles dispositions dans le contexte du Coronavirus

By admin , in ACTUALITÉS , at April 17, 2020 Tags: ,

Centre d’Informations Permanentes sur le Coronavirus (CIPC) : La DGI annonce de nouvelles dispositions

Port-au-Prince, jeudi 16 avril 2020 ((rezonodwes.com))– Le Centre d’ Informations Permanentes sur le Coronavirus (CIPC) a reçu, le 14 avril 2020, M. Miradin Morlan, Directeur Général de la DGI qui intervenait sur une série de dispositions adoptées par la Direction Générale des Impôts ainsi que et les stratégies administratives définies dans le but d’assurer la continuité des opérations et services de l’administration fiscale dans le contexte de la pandémie du coronavirus.

M. Morlan a mis l’emphase sur la nécessité de protéger les employés de la DGI et les contribuables qui auront à fréquenter l’institution dans tous les endroits du pays au cours de cette crise provoquée par le Covid19. Lesdites mesures, selon le patron de la DGI, ont été adoptées de concert avec les directeurs départementaux dans le cadre de la mission transversale de la DGI.

Muradin Morlan informe, dans la foulée , qu’un moratoire jusqu’au 30 juin 2020 a été accordé aux contribuables pour remplir leurs obligations avec le fisc. En substance, il indique que ces derniers doivent dans ce délai :

  • faire le paiement des impôts et taxes ;
  • Procéder à la déclaration et paiement d’impôt sur le revenu, sans intérêt de retard ni amendes de bilans
  • Payer le CFPB …

D’autres décisions insérées dans le mémorandum soumis par le Ministère de l’économie et des finances sont à l’étude. Il s’agit de la mise en place d’un plan de contingence, en rapport à l’évolution des cas de coronavirus dans le pays.

De surcroît , il a fait savoir que tous les bureaux de perception de taxes sont ouverts, tous les services habituels sont disponibles. Le DG Morlan exhorte les contribuables à remplir à temps leurs devoirs citoyens.

Il a donné l’entière garantie que des mesures de sécurité sont mises en place afin d’éviter des attroupements devant tous les bureaux de la DGI tout en faisant respecter les consignes des autorités sanitaires.

La Direction Générale des impôts (DGI) ne fait que renforcer les mesures d’urgences sanitaires prises par le gouvernement Moïse/Jouthe, de concert avec les responsables techniques du MSPP, afin de freiner les risques de propagation du covid-19 dans le pays, a conclu M. Miradin Morlan.

Comments


Leave a Reply


Your email address will not be published. Required fields are marked *