Saturday, August 13, 2022
Ann ret konekte ak Peyi w


FAES dispose de plus de 200 millions de Gourdes « pour prendre en charge des ouvriers des faktoris ». A quand la distribution ?

By admin , in ACTUALITÉS , at April 18, 2020 Tags: , , , ,

C’est par FAES, entre autre, que le plus fort du scandale de la dilapidation de fonds de Petro Caribe est arrivé sous l’administration de Michel Martelly-Laurent Lamothe…Les fonds de FAES ne sont pas audités en majeure partie.

Vendredi 17 avril 2020 ((rezonodwes.com))–Des ouvriers des industries textiles en chômage partiel en Haïti, à cause de la présence du coronavirus en Haïti, devaient en principe bien avant leur retour au boulot lundi, percevoir un montant, à en croire un rapport détaillé, mais non exhaustif effectué par le ministère de l’Economie et des Finances.

Selon ce tableau des dépenses totalisant 714 millions 485 000 Gourdes, soit environ US $19 millions 716 148, établi par le ministère des Finances, mais qui n’était pas destiné au grand public, le président Jovenel Moise a prévu « d’ assurer la prise en charge d’un demi mois de salaire aux ouvriers des usines textiles en chômage partiel« .

Cependant, le premier-ministre de facto Joseph Jouthe, qui se laissait aller mercredi à des écarts de langage en flirtant sans aucun gêne avec des présumés redoutables bandits, n’a en aucune façon, dans sa conférence de presse, mentionné la répartition de 203 205 000.00 Gourdes entre les ouvriers des manufactures en Haïti.

Par ailleurs, FAES disposant de ce fort montant sur son compte depuis plus de 3 jours, selon le memorandum interministériel, n’a pas cherché non plus à nourrir un brin d’espoir chez les ouvriers des faktoris qui se voient obliger, en plein milieu d’une crise sanitaire dont l’issue est encore incertaine en Haïti, de retourner à leur quotidien habituel, même quand ils arrivent difficilement à joindre les deux bouts.

Ne sommes-nous pas maintenant en droit de nous attendre à un communiqué de FAES, selon les méthodes choisies, annonçant la distribution et la répartition des 200 millions et plus entre les ouvriers des faktoris, bien avant leur retour au boulot lundi ?

Comments


Leave a Reply


Your email address will not be published. Required fields are marked *