Saturday, August 13, 2022
Ann ret konekte ak Peyi w


Coronavirus : FENAFEMH, UAS-MATHEUX et la mairie déploient une centaine d’agents de santé dans la commune de l’Arcahaie

By admin , in ACTUALITÉS , at April 20, 2020 Tags: ,

Ces trois entités ont opté pour une journée de formation au bénéfice d’une centaine d’agents de Santé en vue de sensibiliser la population sur le risque  du Covid-19

Dimanche 19 avril 2020 ((rezonodwes.com))– Sous le leadership de la Mairie de l’Arcahaie, de FENAFEMH et de UAS-Matheux, des agents de Santé ont participé à une formation dimanche 19 avril 2020 dans le but de lutter contre la pandémie du Covid-19 qui frappe  le pays de plein fouet avec 47 cas déjà détectés, dont trois décès.

Depuis l’annonce officielle des deux premiers cas de Covid-19 dans le pays en date du 19 mars 2020, les autorités sanitaires ont adopté de nouvelles dispositions en vue de faire face à cette pandémie.

Environ 100 agents de Santé répartis en deux groupes de 50 ont été formés pour être déployés dans les marchés publics, les ports, les stations et les autres artères de la ville pour sensibiliser le public sur le danger que représente le Coronavirus.

« Cette formation est apolitique, et les agents de santé n’ont pas de partis, ils doivent travailler avec tout le monde, dans l’intérêt de sensibiliser tout le monde », a  martelé la Mairesse de l’Arcahaie, Rosemila Sainvil Petit-Frère. L’Edile de l’Arcahaie, également Présidente de la Fédération Nationale des Femmes Maires D’Haïti (FENAFEMH) a exhorté les impétrants à s’acquitter de leur tâche en toute impartialité sans se laisser intimider.

Pour sa part, le Représentant du MSPP dans l’Arrondissement de l’Arcahaie, le coordonnateur de l’Unité de l’Arrondissement Sanitaire- Des Matheux (UAS-Matheux), Pierre Rigaud Joseph, dans sa courte prise de parole a félicité le Conseil Municipal de l’Arcahaie pour cette initiative et les agents de Santé de leur présence à cette séance de formation. Plus loin, le Médecin a dit compter sur la collaboration de chacun des agents dans la sensibilisation contre le Covid-19 dans le pays.

« Ce projet que nous initions au sein de la Fédération Nationale des Femmes Maires D’Haïti (FENAFEMH) vise 30 communes dans le pays » a conclu l’Edile de l’Arcahaie.

Comments


Leave a Reply


Your email address will not be published. Required fields are marked *