Friday, July 30, 2021
Ann ret konekte ak Peyi w


Le FMI transfert les 111,6 millions de dollars promis à Haïti sur le compte de la BRH

By admin , in ACTUALITÉS , at April 22, 2020 Tags: , ,

Le FMI a effectué le transfert des 111,6 millions de dollars promis à Haïti pour lutter contre la pandémie du Covid-19.

Selon les informations dont nous disposons, les 111,6 millions de dollars américains agréés le 17 avril dernier par le conseil d’administration du Fonds Monétaire International ont été déposés sur le compte de la Banque de la République d’Haïti (BRH). Ce décaissement a été approuvé à la suite d’une demande d’aide financière d’urgence formulée par le gouvernement haitien en vue de faire face aux défis du COVID-19.

Ce transfert de fonds a été effectué sur la base d’un accord de rétrocession entre le FMI et la banque centrale. Cet argent servira comme appui budgétaire dans le cadre des dépenses liées à la lutte contre la pandémie du Covid-19. La banque centrale a été choisie dans un souci de transparence et parce qu’elle dispose des rapports détaillés de toutes ses activités publiées sur son site.

Selon les exigences du FMI, pour garantir l’utilisation appropriée du financement d’urgence, les autorités haïtiennes devraient préparer des rapports mensuels sur l’exécution du budget concernant les dépenses liées au COVID-19 et entreprendre un audit financier et opérationnel ex-post des opérations concernant COVID-19

C’est pourquoi, le ministère de l’économie et des finances doit à son tour produit des rapports sur les dépenses et les publier régulièrement comme le fait la BRH dans un souci de transparence.

Par ailleurs, L’ambassade des États-Unis en Haïti, dans un message publié sur son compte Twitter, a salué les progrès réalisé par Haïti dans le domaine de la transparence en acceptant que le FMI publie son rapport économique (Article IV). “Nous encourageons Haïti à continuer à avancer sur cette voie”, précise l’ambassade.

A lire aussi:

Le FMI approuve un décaissement de 111,6 millions de dollars en faveur d’Haïti

Comments


Leave a Reply


Your email address will not be published. Required fields are marked *