Le bilan officiel du Covid-19 en Haïti s’élève à 72 cas testés positifs,5 morts et deux guérisons.

Le ministère de la santé publique et de la population (MSPP) a informé ce jeudi 23 avril que le pays compte 72 cas testés positifs au covid-19. “Après les derniers résultats des tests du laboratoire national, le MSPP informe la population que 10 nouveaux cas de Coronavirus ont été enregistrés en date du 22 avril 2020. Ce qui porte le bilan à 72 personnes testées positives officiellement au Covid-19, cinq décès et deux cas de guérison”, peut-on lire dans le communiqué # 26 du MSPP.

Dans le bulletin numéro 25, le ministère de la santé publique a annoncé le décès d’un jeune homme de 32 qui était atteint du Covid-19. selon le secrétaire d’État à la communication, Eddy Jackson Alexis :”la cinquième victime du COVID-19 a été confirmé par un prélèvement post-mortem effectué le lundi 20 avril 2020 à l’hôpital Albert Schweitzer (Verrettes, Deschapelles). Le jeune était arrivé en Haïti deux jours avant en provenance de la République dominicaine.”

Le département de l’Ouest reste le plus touché avec 47 cas. Delmas (16) Petion-Ville (13), Tabarre (7), Croix-des-Bouquets (7) sont les communes de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince où plus de cas de coronavirus sont recensés. Ensuite viennent Fort-Liberté 8, Saint-Michel 4, Port-au-Prince 4, Jacmel 2, Trou du Nord 2, Côtes-de-fer 2, Fond des nègres, La vallée de Jacmel, Mirebalais, Miragoâne, Port-de-Paix, Verrettes, Ouanaminthe comptent chacune 1 cas.

Le rapport de la direction d’épidémiologie, des laboratoires et de la recherche précise que le pays a enregistré 690 cas suspects et 72 cas confirmés. Le taux de létalité est de 7% ce qui signifie que si les données restent ainsi, le Coronavirus pourrait tuer 7 personnes sur chaque 100 cas d’infection.

La majorité des cas se trouve dans le département de l’Ouest, 47 cas et un mort. Ensuite viennent le Sud-est 5 cas, le Nord-est qui est limitrophe avec la République dominicaine où plus de 5000 cas ont été recensés a eu 11 cas dont deux morts. L’Artibonite compte toujours 5 cas, le Nord-Ouest 1 cas et les Nippes 2 cas et 1 cas dans le Centre. Les départements qui ne sont pas encore touchés sont le Sud, la Grand’Anse et le Nord.

Le ministère de la santé publique rappelle, par ailleurs, à la population la nécessité de respecter les gestes barrières pour se prémunir du covid-19.

Leave a comment

Your email address will not be published.