Saturday, August 13, 2022
Ann ret konekte ak Peyi w


Marché communal des Gonaives – aucun port de masque ou de cache-nez n’est remarqué chez les vendeurs et consommateurs vendredi

By admin , in ACTUALITÉS , at April 25, 2020 Tags: ,

Haïti – Covid-19 : 6 décès enregistrés chez les 72 cas confirmés, selon le bulletin #27 du Ministère de la Santé publié vendredi soir.

Gonaives, 24 avril 2020 ((rezonodwes.com))–Il semblerait que les millions dépensés par les autorités sanitaires, selon une note du ministère des Finances fuitée récemment dans la presse et sur les réseaux sociaux, pour arriver à conscientiser la population sur la présence réelle d’une pandémie en Haïti, et l’adoption d’un autre mode de vie, n’aient pas eu l’effet escompté, car tout tend à minimiser le risque d’infections encouru.

Un des marchands ambulants interrogé vendredi par Rezo Nòdwès a déclaré « n’avoir pas eu vent de distribution de masque aux Gonaives » tout en laissant entendre qu’il n’allait tout de même pas « se bagarrer pour obtenir un masque à une distribution mal organisée comme celle des kits alimentaires ayant coûté la vie à une personne défavorisée« .

La distanciation sociale, qui n’est pas encore incluse dans le vocable haitien, et qu’un certain programme social de sensibilisation a du mal à faire son chemin, n’était pas observée quoiqu’une affluence de vendeurs et d’acheteurs, n’était pas visiblement remarquée par les temps de vache maigre dans la Cité de l’Indépendance. Si la population a tendance à se confiner à l’intérieur le soir venant et black-out oblige, par les temps chauds du matin, la tendance s’inverse et elle ne donne pas l’impression de vivre dans la hantise où une autre épidémie du genre de choléra peut venir bouleverser son existence.

Au marché communal des Gonaives et tout comme au marché du vendredi à Poteaux et à l’Estère, toujours dans l’Artibonite, les images projetées indiquent que la peur d’attraper le coronavirus ne se vit pas partout au même rythme en Haïti. Quelqu’un peut-il venir rectifier le tir avant qu’il ne soit trop tard au moment où un 6ème décès du covid-19 vient d’être rapporté vendredi soir parmi les 72 cas confirmés dans le pays ?

Comments


Leave a Reply


Your email address will not be published. Required fields are marked *