Monday, August 15, 2022
Ann ret konekte ak Peyi w


Sans prévention, Haïti pourrait atteindre 20 000 morts, une probabilité qui fait peur à l’épidémiologiste Patrick Dely

By admin , in ACTUALITÉS , at April 26, 2020 Tags: ,

image illustrée : la population s’aligne devant un bureau de l’ONI pour réclamer la carte Dermalog en pleine crise de covid-19.

« qu’ignorer les autorités signifie courir le risque de transmettre la maladie à l’ensemble de la population »
Dr. Dely

Samedi 25 avril 2020 ((rezonodwes.com))–Dans le pire des cas, et si aucune des mesures appropriées n’est adoptée, Haïti pourrait atteindre 20.000 morts du Covid-19 et quelque trois millions de personnes pourraient être infectées, ont averti les autorités.

Patrick Dely, directeur de l’épidémiologie, des laboratoires et de la recherche pour le département de la santé en Haïti, a critiqué le fait que les dispositions pour l’endiguement de la pandémie ne sont pas strictement respectées dans le pays, ce qui pourrait conduire à une « hécatombe » dans laquelle les morts se compteraient par milliers.

Le Covid-19 pourrait toucher quelque 3 millions d’Haïtiens, dont au moins 80 % ne présenteront pas de symptômes, a déclaré le médecin lors d’une conférence de presse, et a souligné l’urgence d’adopter de nouveaux comportements.

« Les gens doivent porter un masque à tout moment, même s’il s’agit d’un masque-maison. Si vous ne vous protégez pas complètement, le masque peut réduire la charge virale à laquelle vous êtes exposé« , a-t-il expliqué.

Dr. Dely a regretté que le comportement des citoyens n’ait pas vraiment changé. « Les commerçants ont manifesté dans les rues, les gens jouent au football dans les rues, les églises organisent à nouveau des services », a déploré l’épidémiologiste, et a réitéré qu’ignorer les autorités signifie courir le risque de transmettre la maladie à l’ensemble de la population.

Comments


Leave a Reply


Your email address will not be published. Required fields are marked *