Covid-19: les chanceliers haïtien et dominicain pour une gestion commune

Covid-19: les chanceliers haïtien et dominicain discutent de la nécessité de faire une gestion commune de la crise.

L’évolution de la crise sanitaire met les autorités haïtiennes et dominicaines devant l’impérieuse obligation de s’entendre sur une stratégie commune de lutte contre la Covid-19 qui se propage à grande échelle des deux côtés de l’île. Dans cette perspective, le ministre Haitien des affaires étrangères, Claude Joseph et son homologue dominicain, Miguel Varguas Maldonado ont tenu par visioconférence, le mardi 12 mai 2020, une importante réunion.

Cette réunion a permis au Dr Claude Joseph de balayer le doute exprimé par nos voisins de l’Est quant à la fiabilité des chiffres communiqués par le gouvernement haïtien relatifs au nombre de cas diagnostiqués dans le pays depuis l’arrivée de la pandémie en Haïti à date.

Selon un communiqué émanant du MAEC, le ministre haïtien a mis l’accent sur la question de visas des étudiants haïtiens en République Dominicaine. Il a parlé de la nécessité de respecter le protocole d’accord signé à Jimani le 3 février 2014. Protocole selon lequel les autorités dominicaines se sont engagées à faciliter l’accès des étudiants au visa.

Au cours des dernières minutes des discussions, le docteur Claude Joseph s’est penché sur le cas des haïtiens qui sont au chômage ou à la retraite en République Dominicaine et qui ne perçoivent pas les accompagnements sociaux du gouvernement dominicain. Le communiqué indique que le Chancelier Miguel Varguas a promis de tout mettre en oeuvre afin d’adresser cette situation.

Rappelons que la réunion par visioconférence du mardi 12 mai 2020 est la deuxième tenue en l’espace d’une semaine entre les deux chanceliers.

A lire aussi: Covid-19 – Haïti : 219 cas positifs, 10 nouveaux cas et 2 décès en 24 heures