L’Union européenne exige de la stabilité pour décaisser les 165 millions d’euros promis à Haïti

L’Union européenne exige de la stabilité pour décaisser les 165 million d’euros promis à Haïti pour lutter contre la pandémie du Coronavirus.

À propos des 165 millions d’euros qui devraient être réaffectés pour combattre la pandémie du Coronavirus en Haïti, la Délégation de l’Union européenne fait des exigences aux acteurs politiques haïtiens.

Tout en renouvelant un appel au dialogue, elle exige dans une note que “des conditions suffisantes de stabilité et de sérénité” soient réunies pour que l’aide chiffrée à hauteur de 165 millions d’euros puisse être disponible.

“la Délégation de l’Union européenne souhaite réitérer sa volonté de poursuivre un partenariat sincère fondé sur la confiance mutuelle et le respect d’exigences démocratiques élevées. Les discussions entamées se poursuivent afin que l’aide de 165 millions d’euros de l’UE (180MUSD) soit réorientée au mieux pour aider le pays à faire face aux défis mis en lumière par cette crise. Cet objectif ne pourra être atteint que dans un contexte présentant des conditions suffisantes de stabilité et de sérénité” peut-on lire dans la note.

Tout en se disant “particulièrement préoccupée car la Covid 19 qui vient aggraver une situation humanitaire, sociale et économique détériorée” en Haïti, la Délégation de l’Union européenne a renouvelé “son appel à un dialogue politique inclusif entre toutes les forces vives du pays afin d’accorder les conditions nécessaires pour l’organisation d’élections libres, honnêtes et démocratiques dans un cadre constitutionnel et législatif renouvelé qui réponde aux aspirations du peuple Haïtien.”

La délégation de l’Union Européenne se dit préoccupée par la “résurgence de la violence constatée dans le pays qui pourrait anéantir tout effort allant en ce sens. Elle appelle toutes les parties à agir de manière responsable et constructive.”

À lire aussi: