Les dons en appui au budget 2019-2020 seraient-ils dans l’impasse?

Le gouvernement de Joseph Jouthe parviendra-t-il à obtenir ces fonds de l’international? Une question pour le moins inquiétante pourtant sensée, compte tenu de la dernière décision de l’Union Européenne (UE), de conditionner son soutien économique à Haïti à un climat de stabilité socio-politique.

En effet, dans un communiqué publié jeudi dernier, la délégation de l’Union Européenne en Haïti dit souhaiter que les acteurs politiqued parviennent à une entente devant faciliter la tenue d’élection en vue du retour à l’ordre constitutionnel. Condition sine qua non, pour la délégation, d’octroyer les 165 millions d’euros promis à Haïti.

« Les discussions entamées se poursuivent afin que l’aide de 165 millions d’euros de l’UE (180 millions de dollars américains) soit réorientée au mieux pour aider le pays à faire face aux défis mis en lumière par cette crise », lit-on dams ce communiqué de la délégation de l’UE, qui souligne que « cet objectif ne pourra être atteint que dans un contexte présentant des conditions suffisantes de stabilité et de sérénité ». 

Cela dit, les appuis budgétaires prévus seront dans l’incertitude si d’autres bailleurs produisent des raisonnements similaires.

The post Les dons en appui au budget 2019-2020 seraient-ils dans l’impasse? appeared first on Haiti24.