Sunday, September 27, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Haïti – Avec 97,75% des personnes infectées de covid-19 toujours malades, le PM Jouthe planifie d’ « ouvrir bientôt le pays aux activités »

By admin , in ACTUALITÉS , at June 9, 2020 Tags: , , , , ,

« Les 100 jours de Jouthe à la Primature », quel bilan ? Alors que le lundi 8 juin, le taux moyen d’acquisition du dollar, référence BRH, est de 114.21 Gourdes et sur le marché informel, il s’achète à 110.67 Gourdes. Celui-ci promet une adresse à la nation le jeudi 11 juin 2020, probablement, la date de la tenue des prochaines joutes électorales qui viendront sortir le pays de la misère, sera communiquée. Notons que l’Ingénieur Joseph Jouthe a déjà occupé 5 postes dans le régime Tèt Kalé 2 et pas une seule fois, il s’est penché sur l’épineux dossier de dilapidation de fonds de Petro Caribe impliquant le président de la République, selon la Cour des Comptes.

Lundi 8 juin 2020 ((rezonodwes.com))– Le premier-ministre de facto Joseph Jouthe, encore en poste pour au moins 8 mois, date à laquelle le président Jovenel Moise devrait obligatoirement laisser le Palais National, à la fin de son mandat constitutionnel, a déclaré qu’il comptait annoncer bientôt « la date de la reprise des activités dans le pays« , malgré la progression de la pandémie de covid-19 jusqu’à atteindre dimanche un nombre inquiétant de 3 334 cas officiellement diagnostiqués.

Haïti en proie à une inflation galopante au-delà de 20% et dont l’économie était déjà mal en point à cause d’une corruption institutionnalisée bien avant covid-19, va devoir redémarrer ses activités au milieu d’un état d’urgence sanitaire reconduit le 21 mai dernier pour deux mois supplémentaires. « Nous sommes habilités à prendre des décisions, je promets d’annoncer d’ici cette semaine la date de la reprise de nos activités économies, car nous ne pouvons pas attendre trop longtemps« , a indiqué Jouthe ayant récemment manifesté un mépris total du pays, à ses yeux, inexistant ni dans le réel ni dans le virtuel.

Jouthe qui est devenu moins bavard depuis la révélation au grand jour de sa haine viscérale pour le peuple haitien qualifié vulgairement de « salopris« , a souligné dans son intervention de lundi matin à l’antenne d’une station privée de la capitale que « nous devons apprendre à vivre avec le coronavirus » quitte à ignorer la faiblesse de notre système de santé qui laisse parfois à désirer.

Selon le dernier communiqué du ministère de la Santé, environ 3 259 personnes sont toujours infectées et toujours malades, et seulement 24 d’entre elles qui ont pu recouvrer la santé, soit 0.72% de tous les cas reportés.

Comments


Leave a Reply


Your email address will not be published. Required fields are marked *