17 juin 1988, le président Leslie Manigat a renvoyé le général Henry Namphy
17 juin 1988: le président Leslie Manigat a renvoyé le lieutenant général Henry Namphy, Chef des forces armées d’Haïti
Selon le président Manigat, le général Henry Namphy avait violé les normes constitutionnelles en transférant des officiers et des hauts gradés de l’armée sans l’accord préalable de l’exécutif. Il l’a donc placé en résidence surveillée. Mais trois jours plus tard, le général Namphy a été libéré par des officiers et supporteurs et s’est emparé du pouvoir pour former un gouvernement composé uniquement de militaires. Le sort du président Manigat a été l’exil.
Les élections du 17 janvier 1988, quoique entachées de fraude massive et émaillée de violences , ont porté l’historien et le politologue renommé, Leslie Manigat au pouvoir le 7 février 1988. 133 jours plus tard, il a été victime d’un coup d’état militaire et est allé se réfugier à Saint Domingue. Il a été de nouveau candidat à la présidence en 2006 où il a perdu contre René Préval. Il est mort à Port au Prince le 27 juin à l’âge de 83 ans, des suites d’un cancer compliqué par le virus de Chikungunya.
17 juin 1844: Haïti reprend possession de la ville de Hinche
La ville de Hinche appartenait aux Espagnols depuis la signature des traités d’Aranjuez signée entre la France et l’Espagne le 12 avril 1779. En 1794, Toussaint Louverture l’a conquise au nom de la France. Les dominicains en ont fait une partie de leur territoire lors de la déclaration de leur indépendance mais un mois plus tard une colonne du régiment de la garde nationale de Marmelade a repris le contrôle de la ville.
17 juin 2015 : un jeune adepte de la suprématie de la race blanche a tué neuf personnes dans une église de la communauté noire à Charleston, en Caroline du sud
17 juin: Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse
Si vous êtes né un 17 juin vous êtes un Gémeau.
Pensée du jour: La vie est un mystère qu’il faut vivre et non un problème à résoudre. Gandhi
A lire aussi :