Donald Trump ouvert à rencontrer Nicolas Maduro

Le président américain Donald Trump se dit ouvert à rencontrer son homologue vénézuélien Nicolas Maduro.

Lundi, le président américain Donald Trump a précisé qu’il était prêt à rencontrer son homologue vénézuélien Nicolas Maduro. Cette rencontre ne pourra avoir lieu que si ce n’est que pour négocier le départ de ce dernier.

Le chef de la Maison Blanche a fait cette déclaration lors d’un entretien publié par le site d’information Axios dimanche où il affirmait avoir décliné récemment une proposition de rencontre qui lui a été faite par celui dont la reconnaissance de sa légitimité par Washington n’avait pas eu “une grande signification d’une façon ou d’une autre”.

“Maduro voudrait qu’on se rencontre. Et je ne suis jamais opposé aux rencontres – vous savez, je me suis rarement opposé à des rencontres. Je dis toujours, on ne perd pas grand-chose à se rencontrer. Mais pour le moment, j’ai décliné”, a déclaré le milliardaire.

Toutefois, ce refus à s’asseoir avec son homologue vénézuélien ne veut pas dire qu’il tourne le dos à la nation. Pour dissiper tout doute, Donald Trump a clairement expliqué son intention dans un tweet rédigé lundi.

” Contrairement à la gauche radicale, je me battrai toujours contre le socialisme et avec le peuple vénézuélien. Mon administration a toujours été du côté de la liberté et contre le régime d’oppression de Maduro”, peut-on lire dans ce tweet précisant qu’il veut seulement un départ pacifique du pouvoir de Maduro.

Même après avoir été inculpé en mars pour narcoterrorisme par la justice américaine, M. Maduro se trouve encore à la tête de la République bolivarienne. Selon La Presse, fin mars, les États-Unis avient appelé Juan Guaidó à faire un pas de côté dans l’attente d’une élection présidentielle.

A lire aussi: