Haïti-Décrets en Folie : Une copie du « Code Pénal Jovenel Moise » coûte plus de 8 000 G

un billet de la rédaction

Le « Code Pénal de Jovenel Moise » est le plus cher de tous les « Décrets en Folie » de l’apprenti-dictateur. Edition limitée oblige, il n’est pas le plus lu – en ce moment -.

Dans le pays de « Décrets en Folie », il y a 3 pouvoirs : l’ Exécutif, le Conseil des Ministres et CSPJ.

Port-au-Prince 30 juin 2020 ((rezonodwes.com))–Il serait désormais possible de se procurer une copie papier du fameux décret sur le « Code Pénal Jovenel Moise » en déboursant une bagatelle de 8 000 Gourdes et plus, a appris Rezo Nòdwès.

Ce décret dont seule la page de couverture a été publiée le 22 juin dernier, pour lancer le ballon d’essai, afin de voir si c’est encore acceptable une nouvelle forme de dictature rétrograde et criminelle en Haïti, selon toute vraisemblance, n’a pas été rédigé pour être partagé et lu par tous. Toutefois, l’allocation des 3 000 Gourdes promise par le président Jovenel Moise, depuis mars, à quelque 1 500 000 haitiens défavorisés, ne permettra à aucun de ces heureux bénéficiaires, un tiers environ jusqu’à date, de se procurer une copie du « Code Pénal Jovenel Moise », pour insuffisance de fonds.

La capacité pour des Juristes, des hommes de lois, des constitutionnalistes, et entre autres des journalistes d’argumenter sur le « Code Pénal Jovenel Moise » à partir d’une lecture approfondie de ses principaux articles, ne leur est pas encore offerte en dépit d’une somme exagérée requise pour retirer une copie d’un document, sans égard à d’éventuelles controverses. Ce code pénal qui n’a pas demandé à être né à un dangereux carrefour de notre histoire de peuple, que peut-il bien contenir pour l’avancement de la société haïtienne gardienne des valeurs traditionnelles ? Des ministres d’un gouvernement illégal et illégitime ne peuvent en aucun cas et sous aucun prétexte assurer la relève du parlement, quoique improductif étaient devenus ces mercenaires locaux.

Mais attention quand il vient de défendre les intérêts claniques au nom du peuple, peu de gens sont à la fois incapables de bien juger et difficile pour eux de ne pas courir le risque de se tromper, surtout s’ils ont pris l’habitude de dire une chose et son contraire.