Le PME débloque un fonds d’appui à Haïti de 7 millions de dollars us

Le Partenariat mondial pour l’éducation (PME) débloque un fonds d’appui à Haïti de 7 millions de dollars us

Le bureau  de communication du ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, a annoncé, par voie de communiqué, le 1er juillet, qu’un montant de 7 millions de dollars américains pour un financement accéléré de la riposte au COVID-19 a été approuvé par le Partenariat mondial pour l’éducation (PME) en faveur d’Haïti. La date de démarrage du financement est fixée au 30 juin 2020 et sa date de clôture au 30 novembre 2021.

Cette décision du PME intervient deux mois environ depuis la soumission de la requête du ministère de l’Education nationale d’Haïti et de la Formation professionnelle (MENFP) auprès du Partenariat mondial pour l’éducation dans le cadre de son Plan de réponse au COVID-19.
Dans cette requête, le MENFP visait au départ un montant de 10 millions de dollars u.s. mais les demandes de financement des pays en développement auprès du PME dépassaient les montants disponibles. Il a fallu au PME de faire des choix et de modifier les montants afin d’apporter un appui à beaucoup plus de pays.

Madame Albright, directrice générale du secrétariat du PME, a salué le leadership et l’engagement du gouvernement de la République d’Haïti dans la préparation d’un plan national de réponse et d’une proposition de financement qui atténueront l’impact du COVID-19 sur le secteur de l’éducation et appuieront la reprise du système éducatif après la crise. Elle  déclare également avoir hâte de travailler en étroite collaboration avec les responsables du MEF et du MENFP dans le but d’atténuer l’impact de la pandémie du COVID-19 sur l’éducation des enfants de la République d’Haïti.

Le MENFP rappelle dans ce communiqué que le document de base de cette requête a été préparé par la Task-Force COVID-19 (Groupe de travail) mise en place par le ministre CADET en vue d’élaborer le Plan de réponse COVID-19 et la proposition de requête au PME. La Task-Force devait également assurer le suivi avec l’agent-partenaire (UNICEF) pour ce dossier. L’Office national du partenariat en éducation (ONAPE) a joué aussi un rôle clé comme interface en tant qu’institution publique chargée du suivi des dossiers de partenariat entre le MENFP et les acteurs et partenaires nationaux et internationaux.

“Parmi les six grands axes d’intervention figurant dans cette requête et le Plan de réponse, signalons la sensibilisation et la communication autour du COVID-19, l’appui aux agents éducatifs, notamment aux enseignants et aux parents, la poursuite des activités d’apprentissage et la relance des activités scolaires”, lit on dans ce communiqué.

A lire aussi :