Monday, August 2, 2021
Ann ret konekte ak Peyi w


Jean Castex, le nouveau Premier ministre français

By admin , in ACTUALITÉS , at July 4, 2020 Tags: , , ,

Après la démission d’Édouard Philippe ce vendredi, Jean Castex, 55 ans, devient le nouveau Premier ministre français.

Jean Castex, surnommé “Monsieur déconfinement” est le nouveau Premier ministre français. Il a été nommé par le président français Emmanuel Macron, le vendredi 3 juillet 2020, moins de 24 heures après la démission de son prédécesseur, Édouard Philippe.

Ce même Jean Castex a été nommé en avril dernier pour résoudre le casse-tête du déconfinement progressif de la population française dans un contexte de crise sanitaire provoquée par le nouveau coronavirus. Édouard Philippe, le 2 avril dernier, avait loué les qualités d’un “haut fonctionnaire qui connaît parfaitement le monde de la santé et […] redoutable d’efficacité”.

Pour les deux dernières années de son mandat, Emmanuel Macron a juré de tracer une nouvelle voie.
Le gouvernement Castex aura comme priorité: la politique de santé, la réforme de la retraite et un plan pour la jeunesse.

Jean Castex, né le 25 juin 1965 à Vic-Fezensac (Gers), est un haut fonctionnaire et homme d’État français. Il est maire de Prades (Pyrénées-Orientales) depuis 2008, secrétaire général adjoint de la présidence de la République entre 2011 et 2012, conseiller régional du Languedoc-Roussillon de 2010 à 2015 et conseiller départemental des Pyrénées-Orientales depuis 2015. En 2020, il est chargé de coordonner la sortie progressive du confinement mis en place en France dans le cadre de la pandémie de Covid-19.

A lire aussi :

Comments


Leave a Reply


Your email address will not be published. Required fields are marked *