Sunday, January 17, 2021
Ann ret konekte ak Peyi w


« La sécurité et le respect des droits humains », selon PM Jouthe « des pierres angulaires de la politique gouvernementale actuelle »

By admin , in ACTUALITÉS , at July 11, 2020 Tags: , , ,

Vendredi 10 juillet 2020 ((rezonodwes.com))–Le nouveau ministre de facto de la Justice révoqué pour incompétence par l’unique premier-ministre constitutionnel du président Jovenel Moise, en 2017, et remis en selle en janvier dernier à l’ULCC, a vainement tenté de persécuter un organisme des droits humains. Aujourd’hui, selon le premier-ministre de facto, Joseph Jouthe, Me. Rockefellel Vincent est chargé de veiller à l’application du respect des droits humains en Haïti.

Intervenant vendredi matin au ministère de la « Justice », lors de l’intronisation de Rockefeller Vincent, l’Ingénieur Joseph Joute a déclaré que « cette installation a une signification particulière pour lui et pour le président Jovenel Moïse, puisque la sécurité et le respect des droits de l’homme sont les pierres angulaires de la politique gouvernementale actuelle« .

Une déclaration qui sera mise à rude épreuve dans les jours à venir car il n’y a pas trop longtemps, des controverses se sont soulevées sur les actes d’exactions et de répression exercés par le pouvoir lors des mobilisations pacifiques appelées par la société civile, tandis que des bandes armées pro-pouvoir ont défilé mardi dernier en exhibant leur arsenal meurtrier et en établissant des barricades, alors que la police a été tenue au respect pour éviter des « dommages collatéraux« , croyons-nous savoir.

A rappeler que sous la ferrure de l’ex-ministre zélé de la Justice, Lucmane Delile, de la même administration Moise-Jouthe, la police nationale a fait un usage abusif de gaz lacrymogènes en tuant dans l’œuf toute tentative des citoyens de dénoncer la corruption et les gabegies administratives de ce régime dont la plupart des fonctionnaires, notamment Jovenel Moise, sont inculpés dans la dilapidation des fonds de Petro caribe.

Comments


Leave a Reply


Your email address will not be published. Required fields are marked *