Sunday, January 24, 2021
Ann ret konekte ak Peyi w


La délégation de l’Union européenne prêche un accord politique pour sortir de la crise

By admin , in ACTUALITÉS , at July 18, 2020 Tags: , , ,

La délégation de l’Union européenne prêche un accord politique pour sortir Haïti de la crise .

Accompagnée de l’ambassadeur de France en Haïti, José Gomez, de celui de l’Espagne, Pedro José Sanz Serrano et de la chargée d’affaires de l’Ambassade d’Allemagne, Stefanie Kestler, l’ambassadrice de l’Union européenne en Haïti, Sylvie Tabesse a tenu, ce vendredi 17 juillet 2020, une conférence de presse à l’occasion de l’arrivée d’un 2e cargo humanitaire de l’UE dans le cadre de son appui à Haïti dans la lutte contre le Covid-19.

A cette occasion, la diplomate Sylvie Tabesse a vanté l’importance et la nécessité d’un dialogue politique pour sortir le pays de l’impasse dans laquelle il se trouve. Actuellement, seul le président Jovenel Moïse parmi les dirigeants est issu d’élections démocratiques. Tous les autres sont nommés par le chef de l’État à savoir les membres du gouvernement et les maires puisque le parlement est quasiment dysfonctionnel.

Par ailleurs, l’UE se dit préoccupée par l’insécurité et les affrontements entre gangs armés dans les quartiers populaires.
Pour la cheffe de la délégation de l’Union Européenne, le pays ne peut pas s’en sortir s’il n’y a pas un accord politique entre les principaux acteurs. Un tel accord politique inter-haïtien devrait prendre en compte la question des élections, la passation de pouvoir à un nouveau président.

A lire aussi :

Comments


Leave a Reply


Your email address will not be published. Required fields are marked *