22 juillet 1985. Référendum sur les amendements de la constitution de 1983

” Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire.  Voici l’éphéméride du 22 juillet  2020

22 juillet 1985. Référendum sur les amendements de la Constitution de 1983

Port-au-Prince,Haïti.-A l’issue de ces amendements, la position du premier ministre a été créée et le droit de nommer son successeur est accordé au  président. Selon les résultats officiels publiés par le Ministère de l’intérieur dirigé alors par Roger Lafontant, 99″98% ont voté en faveur des amendements.

22 juillet 1902. Début de la guerre civile opposant les partisans d’Anténor Firmin à ceux du gouvernement provisoire dirigé par Boisrond Canal

Le général Jean-Jumeau, qui avait fait sienne la cause de Firmin, prend la direction de Port-au-Prince à la tête d’une armée de 2.000 hommes. L’amiral Killick, l’accompagne par mer. La nouvelle de l’arrivée de Jean-Jumeau sema la panique à Port-au-Prince.

22 juillet Traité de Bâle:
Par ce traité, l’espagne céda à la France la partie orientale de Saint-Domingue. La colonisation française de l’île entière est officielle. Toutefois, pour des raisons incompréhensibles, la France se montra peu intéressée à cette partie de l’île, et les colons espagnols ne furent nullement inquiétés.

Pensée du jour

Ne soyez pas de ceux qui laissent leurs regrets prendre la place de leurs rêves. — Burke Hedges

A lire aussi: