Wednesday, January 20, 2021
Ann ret konekte ak Peyi w


Ducarmel Gabriel promu CG a.i près du TPI de Port-au-Prince

By admin , in ACTUALITÉS , at July 25, 2020 Tags: , ,

Maître Ducarmel Gabriel succède à Souvenir Jeanty qui a refusé sa promotion pour « convenances personnelles»

Port-au-Prince, Haïti.– Le substitut commissaire Ducarmel Gabriel est promu ce vendredi 24 juillet commissaire du gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince. Depuis 48 heures le Parquet de la capitale était sans chef de la poursuite après la démission fracassante de Maître Jacques Lafontant dans une lettre acide dans laquelle il rappelle les nombreux scandales qui ont jalonné le parcours de l’actuel titulaire du MJSP dans le système judiciaire dont une révocation pour improductivité sous l’administration de l’ancien ministre Heidi Fortuné.

Quelques heures seulement après le départ de Jacques Lafontant, le substitut Souvenir Jeanty a été promu par le ministre Rockfeller Vincent pour combler le vide qu’il avait laissé. Dans sa lettre responsive en date du 23 juillet 2020, maître Souvenir Jeanty a refusé cette promotion pour «convenances personnelles» à la suite du tollé soulevé par sa désignation. En effet, en janvier 2020 Souvenir Jeanty, alors substitut commissaire, a été mis en disponibilité sans solde pour avoir ordonné la libération de Kerby Alcantara Desormeaux, un dominicain d’origine haïtienne accusé de faux et usage de faux.

Sous l’administration de l’ancien commissaire du gouvernement Jacques Lafontant, le substitut commissaire Ducarmel Gabriel était le numéro 2 du Parquet de Port-au-Prince.

Jean Herntz ANTILUS Jr.

A lire aussi :

Comments


Leave a Reply


Your email address will not be published. Required fields are marked *