Wednesday, October 21, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Haïti parmi les 3 champions de l’OMS pour son traitement domiciliaire de la Covid-19

By admin , in ACTUALITÉS , at August 15, 2020 Tags: , , ,

Haïti parmi les 3 champions de l’OMS pour son traitement domiciliaire de la Covid-19.

L’Organisation mondiale de la santé a élaboré un guide de soins à domicile pour les patients suspects ou confirmés de covid-19. Ce nouveau guide de l’OMS retient l’approche communautaire adoptée dans le département de l’Ouest dans la dispensation de soins domiciliaires comme un protocole qui a servi à contrôler la pandémie de Covid-19 dans le pays.

Ainsi Haïti se distingue, aux côtés de la France et de la Mauritanie, pour son approche communautaire, notamment dans le département de l’Ouest. Car son protocole global du traitement domiciliaire de la Covid-19, estime l’OMS a été un outil clé dans la lutte contre la pandémie dans le pays qui a déjoué les prévisions les plus alarmistes.

L’OMS souligne qu’en Haïti, la prise en charge domiciliaire se fait par des équipes comprenant des agents de santé cliniques et des spécialistes de la santé publique en eau, assainissement et hygiène (WASH). Ces derniers sont envoyés dans les domiciles par le service de santé en accord avec le ménage concerné.

Les soins à domicile peuvent être envisagés pour un adulte ou un enfant confirmé ou suspecté de Covid-19 en cas d’hospitalisation indisponible ou dangereux (par exemple, lorsque la capacité est insuffisante pour répondre à la demande pour les services de santé). Ces patients qui ont obtenu leur congé de l’hôpital peuvent également être soignés à la maison, si nécessaire.

En effet c’est Haïti et les deux autres pays qui ont ainsi inspiré le guide élaboré par l’OMS en matière de protocole global de traitement domiciliaire des cas de Covid-19. L’OMS a aussi remercié le Directeur Départemental de l’Ouest de la Santé, le Dr Martial Benêche pour l’avoir autorisé à partager les résultats obtenus dans le département de l’Ouest.

En savoir plus :

La débâcle du Barça, battu 8 à 2 par le Bayern Munich

Comments


Leave a Reply


Your email address will not be published. Required fields are marked *