Sunday, January 17, 2021
Ann ret konekte ak Peyi w


Petro Caribe ; Youri Latortue minimise les plaintes de l’ancien commissaire Génélus révoqué pour présumée corruption par le régime PHTK en avril 2015

By admin , in ACTUALITÉS , at August 22, 2020 Tags: , , ,

Selon l’ancien chef du parquet des Gonaïves, Énock Géné Génélus, le leader du parti ‘’Ayiti an Aksyon’’ Youri Latortue, devra être auditionné par la justice haïtienne pour corruption et détournement de fonds alloués au programme de rénovation urbaine dans le Cité de l’Indépendance en 2014.

Pierre-Richard Casimir, ex-ministre de la Justice et de la Sécurité publique, le 21 avril 2015 : « Le comportement du commissaire des Gonaïves, Enock Génélus, a été jugé incorrect sur le plan administratif ». « Il nous a été donné de constater que le commissaire a agi en dehors de la loi, à savoir qu’il avait posé un acte pour lequel il n’avait aucune autorité au moment de le faire« .

Vendredi 21 août 2020 ((rezonodwes.com))–Le leader du parti ‘’Ayiti an Aksyon’’ déclare faire peu cas de la démarche de l’ancien chef de la poursuite des Gonaïves de le citer au tribunal de première instance de ce ressort pour corruption et détournement de fonds publics.

Youri Latortue, pour avoir été, selon le dirigeant de la KNVA, Énock Géné Génélus, coordonnateur des projets de rénovation urbaine dans la Cité de l’Indépendance, devra répondre sur les 9.977.570,72 de Gourdes destinées à la réparation de certaines maisons à l’approche du carnaval national de 2014, mais détournées.

En réaction, le coordonnateur national de ‘’AAA’’, rejette en bloc ces allégations soulignant être l’objet de persécution politique et de provocation.

‘’Je ne vais pas me laisser faire. C’est une mauvaise blague de me viser pour des dossiers de Petro Caribe’’, a réagi Youri Latortue.

Énock Géné Génélus, nouveau représentant du secteur vodou au sein du Conseil électoral provisoire à former, persiste et signe en ce qui concerne l’implication jusqu’au cou du dirigeant politique de AAA passé à l’opposition depuis certains temps, dans l’échec du projet évalué à 19.868.000 gourdes visant à réparer plus de 500 maisons aux Gonaïves. 

Il évoque la dernière tranche du rapport PetroCaribe, publiée par la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA) faisant état de plusieurs millions de dollars tirés du fonds vénézuéliens utilisés à d’autres fins. Youri Latortue avait pour mission de diriger, gérer, planifier, superviser, écouter, dans le cadre du programme de rénovation urbaine, rappelle Énock Géné Génélus.

Soulignons qu’Enock Génélus qui a été révoqué pour corruption grave en avril 2015 par le régime Tèt Kale, et maintenant fin prêt à intégrer le CEP-Dermalog de Jovenel Moise, avait à l’époque assimilé la décision de l’administration Martelly de le remercier malhonnêtement à de la « politique« .

Comments


Leave a Reply


Your email address will not be published. Required fields are marked *