L’Ambassadeur d’Haïti exhorte le Congrès américain à renouveler la loi sur le partenariat commercial du Bassin des Caraïbes

L’Ambassadeur d’Haïti exhorte le Congrès à renouveler la CBTPA avant son expiration lors d’une audience virtuelle le jeudi 10 septembre. La Loi sur le Partenariat Commercial du Bassin des Caraïbes (« United States-Caribbean Basin Trade Partnership Act » ou « CBTPA ») offre des avantages spécifiques aux pays et territoires du Bassin des Caraïbes. La CBTPA élargit considérablement le traitement préférentiel des vêtements fabriqués dans la région du Bassin des Caraïbes – Communiqué

Vendredi 11 septembre 2020 ((rezonodwes.com))– L’Ambassadeur Hervé Denis a témoigné aujourd’hui lors d’une audience devant la Sous-Commission du Commerce du Comité des Voies et Moyens de la Chambre des Représentants Américaine « House Subcommittee on Trade of the Ways and Means Committee », présidé par les parlementaires Earl Blumenauer (OR-D) et Vern Buchanan (FL-R), relative à l’importance de l’extension de la Loi sur la reprise Économique du Bassin des Caraïbes (CBERA), H.R. 991. Les programmes commerciaux, connus collectivement sous le nom d’Initiative du Bassin des Caraïbes (CBI), sont des éléments essentiels des relations économiques entre les États-Unis et les pays d’Amérique centrale et des Caraïbes. La Loi sur le Partenariat Commercial du Bassin des Caraïbes (CBTPA) est entrée en vigueur le 1er octobre 2000 et restera en vigueur jusqu’au 30 septembre 2020.

Cette législation offre des avantages économiques pour les États-Unis et pour Haïti. La CBTPA prévoit une franchise douanière pour les assemblages textiles et vêtements fabriqués à partir de fils et tissus américains, permettant aux pays éligibles de concurrencer la Chine et d’autres fournisseurs de vêtements asiatiques.

Cette disposition permet, parmi d’autres avantages, de soutenir la production de fil aux États-Unis et encourage l’investissement dans ce secteur. L’industrie d’assemblage en Haïti est le fondement industriel de l’économie du pays et son existence dépend des préférences accordées dans le cadre de la CBTPA et des programmes supplémentaires HOPE/ HELP.

Selon l’Association des Industries d’Haïti (ADIH), cette industrie, qui fournit environ 60,000 emplois directs, commençait à souffrir du retard enregistré dans le renouvellement de la CBTPA dès le début de l’année en cours, précédant ainsi la pandémie de la COVID-19. Les acheteurs et les investisseurs hésitent à prendre de nouveaux engagements alors que l’avenir du programme reste incertain.

En outre, il faut noter aussi que la demande de vêtements a baissé, et les acheteurs potentiels qui sont encore capables de passer des commandes ne sont pas disposés à s’engager tant que le Congrès ne renouvellera pas la CBTPA avant sa date d’expiration. L’avenir de l’industrie de l’assemblage en Haïti, et donc les emplois et la stabilité économique de nombreuses familles haïtiennes, restera en danger jusqu’à ce que la législation soit adoptée.

Pour la première fois dans l’histoire, le gouvernement haïtien est porteur du renouvellement de la CBTPA pour la région des Caraïbes, réaffirmant l’importance de la législation dans la promotion du commerce dans les Amériques, le renforcement des relations bilatérales et la promotion du développement économique dans l’hémisphère occidental.

Au cours de l’audience, l’Ambassadeur Denis a déclaré « les États-Unis jouissent d’un important surplus commercial avec les pays de la CBI. Selon le Treizième Rapport au Congrès sur l’Opération de la Loi sur la Reprise Économique du Bassin des Caraïbes, le commerce total de marchandises des États-Unis (exportations totales plus importations générales) avec les pays de la CBI était de 19,4 milliards de dollars en 2018. Le surplus commercial de marchandises des États-Unis avec les pays de la CBI a atteint 7,4 milliards de dollars en 2018 ». Les pays de la CBI tels que la Barbade, Belize, Curaçao, la Guyane, la Jamaïque, Sainte-Lucie et Trinité-et-Tobago, bénéficient également de cette disposition.

D’autres participants du secteur privé haïtien, d’organisations non gouvernementales (ONG), du monde académique et d’entreprises manufacturières américaines étaient également présents à l’audience pour apporter des perspectives supplémentaires. Parmi eux se trouvaient Monsieur Georges Sassine, ancien président de l’ADIH, Madame Lauren Stewart, directrice régionale des programmes Amérique latine et Caraïbes, Madame Beth Baltzan, directrice de American Phoenix Trade Advisory Services PLLC, et Monsieur Jerry Cook, vice-président, Relations gouvernementales et commerciales, Hanesbrands, Inc. L’Ambassadeur Denis a noté que « Les efforts de la diaspora haïtienne ne sont pas passés inaperçus. Je suis extrêmement reconnaissant pour leur soutien ».

L’audience, qui fut organisée pour fournir aux parties prenantes une plateforme pour discuter davantage des implications de la CBTPA sur la politique intérieure et étrangère, prévoit de confirmer un vote au Parlement avant la date limite du 30 septembre. L’audience au complet est disponible au lien suivant.