ONU : Joe Biden appelle à une force multinationale en Haïti, Luis Abinader emboîte le pas
Le président américain, Joe Biden, a lancé un appel pressant lors de la 78e Assemblée générale des Nations-Unies à New York ce mardi, demandant à l’ONU d’envoyer en urgence une force multinationale en Haïti pour soutenir les efforts visant à combattre les gangs qui sévissent dans le pays. Cette demande intervient dans un contexte de crise persistante en Haïti, où l’insécurité et l’instabilité politique prévalent.
Le président Biden a déclaré : « Je demande au Conseil de sécurité d’autoriser cette mission maintenant. Le peuple haïtien ne peut pas attendre plus longtemps. » Sa déclaration a été faite en présence du Premier ministre haïtien, Dr. Ariel Henry, ainsi que de hauts fonctionnaires haïtiens, dont le ministre des Affaires étrangères Jean Victor Généus, le ministre de la Planification, agréé Ricard Pierre, et Alix René, secrétaire général du Conseil des ministres, et Laurent Saint Cyr du Haut conseil de la transition (HCT).
La réaction du président de la République dominicaine, Luis Abinader, ne s’est pas fait attendre. Il a immédiatement exprimé son soutien à la demande du président américain, affirmant : « Nous soutenons la déclaration ferme du président Joe Biden (Potus) sur Haïti à l’Assemblée générale de l’ONU, demandant au Conseil de sécurité d’approuver, maintenant, une force multinationale, soulignant qu’Haïti ne peut plus attendre. »
Cette initiative vise à répondre aux besoins urgents en matière de sécurité en Haïti, où la violence des gangs et l’instabilité politique ont entraîné des souffrances considérables pour la population. Le Premier ministre Ariel Henry interviendra à La Tribune des Nations-Unies vendredi à 15 heures, où il discutera des efforts en cours pour stabiliser la situation en Haïti.
La question de l’envoi d’une force multinationale en Haïti sera désormais examinée par le Conseil de sécurité des Nations-Unies, où elle suscitera probablement un débat intense alors que la communauté internationale cherche des solutions pour aider le pays à sortir de sa crise profonde.
Marvens Pierre
The post appeared first on METROPOLE.