Le Kenya critiqué pour son rôle en Haïti : accusations d’ingérence américaine

Nairobi, Kenya – 5 octobre 2023.Le déploiement imminent de troupes kényanes en Haïti, sous l’égide des Nations Unies, suscite des critiques internes, avec l’opposant kényan Ekuru Aukot accusant les États-Unis d’utiliser le Kenya pour résoudre le désordre qu’ils ont eux-mêmes créé en Haïti.

Aukot, chef du parti Thirdway Alliance, s’est exprimé lors d’une interview sur Spice FM, quelques heures après l’approbation de l’ONU pour le déploiement d’une force multinationale dirigée par le Kenya en Haïti. L’ancien candidat à la présidence a remis en question la pertinence du choix du Kenya pour cette mission, notant qu’il y a de nombreux pays des Caraïbes à proximité d’Haïti.

Il a déclaré : « C’est si typique de l’Amérique d’aller dans un pays, de créer un désordre, puis de laisser à un autre pays le soin de le nettoyer », faisant référence à des précédentes interventions américaines en Somalie, en Irak, en Afghanistan et en Libye.

Aukot a également soulevé des préoccupations concernant la capacité du Kenya à faire face à plus de 200 gangs armés en Haïti, qualifiant la décision du gouvernement d’envoyer au moins 1 000 officiers pour une mission d’un an de « grave erreur ». Il a souligné que les forces de police kényanes sont habituées à gérer des situations locales, tandis que la situation en Haïti est bien plus complexe.

Le chef de l’opposition a également remis en question les critères de sélection du Kenya pour diriger cette mission et a appelé le président William Ruto à expliquer la décision au peuple kényan. Il a souligné qu’il y avait de nombreux pays géographiquement plus proches d’Haïti qui auraient pu résoudre le problème.

Malgré les critiques internes, le Kenya se prépare à prendre la tête de la mission en Haïti, avec un contingent de 1 000 officiers issus de diverses unités spécialisées. Pendant ce temps, Raila Odinga, un autre acteur politique de premier plan au Kenya, a affirmé que Haïti n’était pas une priorité pour le pays.

Marvens Pierre

The post Le Kenya critiqué pour son rôle en Haïti : accusations d’ingérence américaine appeared first on METROPOLE.