Le déploiement de la force multinationale est inévitable,  explique un expert

Le spécialiste en relation internationale,  M. Ricardo Germain,  assure que le déploiement de la mission multinationale aura lieu avec ou sans le Kenya. 

Il révèle que la résolution du conseil de sécurité de l’ONU ne mentionne pas que la force sera placée sous commandement kenyan.  Ceci est une porte pour désigner un autre pays en cas de désistement du Kenya.

De plus il souligne que la résolution envisage un accord large et non total entre les acteurs politiques haïtiens.  Ceci permettra de déployer la force même en cas d’absence d’accord politique. 

En ce qui a trait aux initiatives visant à empêcher le déploiement de la mission,  M. Germain croit qu’il existe une complicité entre des secteurs des sociétés civiles haitiennes et keniannes. Il fait état de contacts visant à interdire la participation du Kenya.

Des acteurs politiques haïtiens se sont réjouis sur les réseaux sociaux de la décision d’un juge kenyan de bloquer le déploiement des troupes jusqu’au 24 octobre 2023. LLM / radio Métropole Haïti 

The post Le déploiement de la force multinationale est inévitable,  explique un expert appeared first on METROPOLE.