Pitit Dessalines et EDE concoctent une alliance
Un ancien Premier Ministre et un ancien sénateur et conseiller présidentiel étaient à la manette pour former la majorité au conseil présidentiel de transition. M. Claude Joseph et M. Moïse Jean Charles étaient tout souriant pour concrétiser leur exploit réalisé après maintes tractations.
Conscients de l’impossibilité de s’allier au secteur privé et à Fanmi Lavalas, les deux chefs de partis, qui avaient apporté leur appui à M. Gérald Gilles pour la Présidence du conseil, ont pu le convaincre de céder sa place à Edgard Leblanc.
L’ex président du Sénat, représentant du collectif 30 janvier, était plutôt à la traîne dans l’autre groupe . Le chef de file de l’OPL a rejoint le groupe composé de EDE RED, Pitit Dessalines et accord du 21 décembre.
Des tractations qui ont duré toute une nuit et pris de court les autres parties prenantes du Conseil. Profitant de leur majorité l’ex Premier Ministre Joseph et l’ex sénateur Jean Charles ont voulu s’accaparer de la Primature.
La proposition de l’ingénieur Fritz Bellizaire a été perçue comme une désignation. Le conseiller Frinel Joseph a fait montre de confusion en évoquant désignation puis proposition.
Un coup de maître de Moïse Jean Charles, vieux briscard de la classe politique aidé du chef de file d’EDE, proche des jovenelistes.
LLM / radio Métropole Haïti
The post Pitit Dessalines et EDE concoctent une alliance appeared first on METROPOLE.