Port-au-Prince est confrontée à une catastrophe sanitaire, selon un médecin.

La région métropolitaine de Port-au-Prince est confrontée à une catastrophe sanitaire, affirme un médecin. Plus d’une trentaine de structures sanitaires ont cessé de fonctionner en raison de la terreur des gangs.
Docteure Marie Antoinette Gauthier, constatant la détresse des malades, lance un cri d’alarme. La situation est terrible, a commenté Mme Gauthier au journal du matin de radio Métropole.
Les rares centres de santé qui fonctionnent sont débordés et ne peuvent prendre en charge les patients de manière efficace. Elle soutient que l’insécurité et la pénurie de carburant empêchent à des malades chroniques d’avoir accès aux soins et à des médicaments.
La situation est terrible pour les diabétiques, insiste t-elle faisant valoir que certaines complications peuvent conduire à des amputations.
Des malades du sida sont dans un état critique , ajoute Mme Gauthier plaidant pour le rétablissement rapide de la sécurité publique.
Le ratio personnel de  santé /  population était de 1.5 pour 10 000 habitants . Au cours de ces dernières années les statistiques se sont aggravées puisque de nombreux médecins et infirmières ont fui le pays notamment dans le cadre du programme humanitarian  parole.
LLM / radio Métropole Haïti

The post Port-au-Prince est confrontée à une catastrophe sanitaire, selon un médecin. appeared first on METROPOLE.