Le CPT devra se prononcer sur le scandale 

Le conseil présidentiel devra se prononcer dans les prochains jours sur le scandale résultant des accusations de corruption à l’encontre de trois conseillers présidents. Une séance de travail sur ce dossier doit être réalisée après le retour au pays du président du CPT, M. Edgard Leblanc.

Le conseiller président M. Smith Augustin, a laissé entendre que les accusations n’ont pas affecté le climat de confiance et de bonne entente au sein du CPT. Toutefois il assure qu’il ne saurait y avoir de complicité dans le mal. 

M Augustin bénéficie du support de son secteur. Les dirigeants de EDE, RED et Compromis historique lui ont réitéré leur appui. 

Ces derniers jours  plusieurs acteurs politiques ont appelé à la démission des trois conseillers. Certaines organisations souhaitent leur mise à l’écart et la  désignation d’autres représentants.

M. Augustin n’entend nullement démissionner arguant qu’il jouit des mêmes prérogatives qu’un président élu.

Les conseillers présidents bénéficient d’un privilège de juridiction. Ils ne peuvent comparaître que par devant la Haute cour de justice.

En ce qui a trait à la proximité entre les trois conseillers sur la sellette, M. Augustin soutient que ce sont les péripéties visant à empêcher leur participation au CPT qui a  permis de tisser ces liens. Il révèle que plusieurs secteurs avaient voulu empêcher la participation de EDE, de l’accord du 21 décembre et de Pitit Dessalines au CPT.

Le bloc majoritaire mis en place avait été précédemment  dissous.

LLM / radio Métropole Haïti

The post Le CPT devra se prononcer sur le scandale  appeared first on METROPOLE.