Échec des efforts américains pour transformer la mission en Haïti en opération de maintien de la paix de l’ONU
L’administration Biden a renoncé à sa tentative de convertir la mission de sécurité dirigée par le Kenya en Haïti en une opération officielle de maintien de la paix sous l’égide des Nations Unies. Cette décision intervient après l’échec des États-Unis et de l’Équateur à obtenir l’appui de la Chine et de la Russie. L’information, relayée par le Miami Herald, indique que Washington se contentera désormais de chercher à renouveler pour un an le mandat de la mission multinationale de soutien à la sécurité, soumise au vote du Conseil de sécurité de l’ONU ce lundi. En cas d’approbation, cette mission serait prolongée jusqu’en octobre 2025.
Durant les négociations, la Chine et la Russie ont fermement rejeté toute proposition visant à entamer une transition vers une mission de maintien de la paix. Ces pays estiment que les conditions en Haïti ne justifient pas une telle opération, d’autant plus que la mission actuelle peine à atteindre sa pleine capacité. Le déploiement des 2 500 agents de sécurité prévus a été ralenti par un manque de financement, n’ayant permis pour l’instant l’arrivée que de 400 agents étrangers, principalement kenyans et jamaïcains. Cette difficulté a conduit les États-Unis à envisager une mission onusienne pour garantir des financements stables.
Toutefois, la Russie et la Chine, membres permanents du Conseil de sécurité avec droit de veto, ont bloqué l’initiative, critiquant au passage la politique américaine dans la région. La Chine, malgré son statut de deuxième contributeur financier à l’ONU, ne manifeste aucun intérêt à financer des missions telles que celle en Haïti. La Russie, de son côté, s’oppose souvent aux initiatives conjointes avec les États-Unis, y compris sur le dossier haïtien.
Malgré un engagement financier américain de plus de 300 millions de dollars pour cette mission, Washington peine à rallier d’autres pays à sa cause pour alimenter le fonds d’affectation spéciale de l’ONU. Le Kenya a estimé que les coûts annuels de cette opération s’élèvent à 600 millions de dollars, soulignant ainsi les défis financiers qui compromettent la pleine mise en œuvre de la mission.
Marvens Pierre
The post Échec des efforts américains pour transformer la mission en Haïti en opération de maintien de la paix de l’ONU appeared first on METROPOLE.