Sunday, October 20, 2019
Ann ret konekte ak Peyi w


La tempête tropicale Dorian « sera proche d’Haïti » d’ici mercredi

L’UHM, dans son bulletin du lundi 26 août, a informé que la tempête tropicale Dorian continue de s’avancer vers l’Arc…

By Desir Dorcely , in ACTUALITÉS Home INTERNATIONALS SOCIETÉS , at August 27, 2019 Tags: , ,

L’UHM, dans son bulletin du lundi 26 août, a informé que la tempête tropicale Dorian continue de s’avancer vers l’Arc antillais avec une vitesse de 22km/h et s’accompagne des vents contraires de 95km/h dans un rayon très limité. Elle sera proche d’Haïti d’ici mercredi et pourrait toucher les régions nord du pays, avec la possibilité de s’affaiblir un peu, selon les prévisions de l’Unité Hydro Météorologique.

Dorian, 4e tempête de la saison, s’approche des petites îles du bassin caribéen comme Sainte-Lucie où le gouvernement avait, en conférence de presse lundi, décrété la vigilance. Une vigilance « jaune » a été émise par la France en Martinique. Selon le Centre national des ouragans américain, Dorian pourrait s’accompagner des rafales à une vitesse supérieure possible. La tempête devrait passer près de Porto Rico ou au sud de ce territoire américain mercredi et approcher l’est d’Haïti mercredi soir, selon le Centre National américain des Ouragans.

L’Unité Hydro Météorologique devait publier, cette fin de journée sur son site, son premier bulletin de vigilance. De son côté, la Protection Civile, entité opérant sous la tutelle du ministère de l’Intérieur, rappelle aux familles haïtiennes l’importance de se munir de leur kits d’urgence en vue de faire face à la catastrophe. Cela aiderait aussi à pour leur évacuation au cas où les averses toucheraient les communautés y compris celles les plus vulnérables.

Mettre à l’abri et dans un endroit sûr les documents d’identité comme passeport, acte de naissance ou tout autre papier important. Il faut s’approvisionner en nourriture, eau purifiée, toujours rester informer de l’évolution du temps, couper les branches d’arbres susceptibles de tomber sur les toits en cas de forts vents et se munir d’un flash en cas de coupure d’électricité sont les quelques consignes communiqués par la protection civile.