Wednesday, October 28, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Fête de l’indépendance: Jovenel Moïse prêche l’union et l’implication des élites pour le développement d’Haïti

By admin , in ACTUALITÉS POLITIQUES , at January 1, 2020

Contraint de commémorer le 216e anniversaire de l’indépendance au Palais national, Jovenel Moïse, a profité de la circonstance pour inviter, une nouvelle fois, dans un discours prononcé à l’occasion, les acteurs impliqués dans la crise à se mettre autour d’une table de discussion afin de trouver une issue à la crise qui sévit dans le pays. Ce qui lui permettrait de mettre sur pied un gouvernement légitime qui devra adresser les problèmes du pays.

Cette journée doit être une journée de réflexion qui devrait permettre au peuple haïtien de déterminer sa destination, a prêché le locataire du Palais national qui croit que nous ne pourrons pas sortir du gouffre sans l’union et l’unité, qui ont permis à nos ancêtres, souligne-t-il, de briser les chaînes de l’esclavage.

Les chaînes de l’esclavage sont cassées. Cependant, nous sommes encore esclaves,entre autres, de la pauvreté extrême, du black-out et de la surfacturation, a indiqué le garant de la bonne marche des institutions.

Pour contrer ces dérives, Jovenel Moïse plaide en faveur d’un État “serviteur” qui est traduit par la formule” transformer l’État pour transformer la société “, mettre fin au multiple lien par lequel l’État est tenu en otage pour l’empêcher de répondre à ses fonctions primordiales de renforcement de la cohésion nationale, de garantir la sécurité des frontières, des vies et des biens…, de se mettre au service de la nation.

Selon Jovenel Moïse, les élites bloquent le développement du pays. Selon lui, elles ont fait le choix de construire un État anti-peuple. Il les invite, en ce sens, à travailler ensemble afin de soutenir les plus faibles. “Lajan kontrebann, lajan frod ak evazyon fiskal ,lajan sifaktirasyon se kansè pou peyi Dayiti nou dwe konbat yo ak tout fos nou”, a clamé M. Moïse.

Déterminé, l’occupant du Palais promet de faire oeuvre qui vaille dans le but d’améliorer les conditions de vie des Haïtiens contre vents et marées.

Jovenel Moïse s’est réengagé à moderniser l’administration publique pour contrer les maux qui rongent le pays.

Selon lui, des forces puissantes ont capturé l’Etat et contrôlent les institutions publiques du pays au détriment du peuple haïtien.

Jovenel Moisie s’est dit heurté contre ces forces qui ont empêché la réalisation du projet courant 24/24.

Pourtant, personne n’est plus fort que l’État lorsqu’il décide d’établir l’ordre, a-t-il mentionné.

La cérémonie de la célébration du 216e anniversaire de la fête d’indépendance s’est terminée par un défilé de l’armée en présence de plusieurs ministres du gouvernement par intérim qui ont fait le déplacement, le sénateur Carl Murat Cantave et le député Garry Bodeau.

The post Fête de l’indépendance: Jovenel Moïse prêche l’union et l’implication des élites pour le développement d’Haïti appeared first on Haiti24.

Comments


Leave a Reply


Your email address will not be published. Required fields are marked *